Entretien avec Belenos Aqua
Fabricants

Entretien avec Belenos Aqua

Belenos Aqua est représentant exclusif de la marque Hugo Lahme en France et en distribue les éclairages, les accessoires balnéo et jeux d’eau, ainsi que les pièces à sceller. Ces matériels de qualité sont reconnus performants et souvent innovants. Olivier Cuenin, gérant de Belenos, répond à nos questions et nous présente son entreprise.

Entretien avec Belenos Aqua

Siège de l’entreprise Hugo Lahme à Ennepetal

Fondée en 1993, BELENOS a dans un premier temps acquis une compétence reconnue dans la conception et la fabrication de lampes spéciales, pour des activités et des clients exigeants en performance et en qualité, telles que l’aéronautique (Dassault Aviation, Goodrich), le ferroviaire (Sncf, Ratp, Alstom), le maritime, et … les lampes pour projecteurs subaquatiques de piscine. Depuis 2007, Belenos s’appuie sur l’expérience de la société allemande HUGO LAHME pour développer son activité de fourniture d’éclairages et d’équipements de tout type destinés aux piscines et à leur environnement.

C’est en 2012 que Belenos est devenu le distributeur exclusif des produits HUGO LAHME pour la France sous la marque Belenos Aqua, quelles lignes de produits proposez-vous et quels sont les points forts de Hugo Lahme ?

Il existe quatre lignes de produits faciles à identifier sous quatre marques :

– VITALIGHT pour l’éclairage LED et classique.
– FITSTAR pour la balnéo et les jeux d’eau (canon, lame d’eau, massage, bouillonnement…).
– ALLFIT pour les pièces essentielles, pièces à sceller (buse, bonde, skimmer…).
– SPRINGFIT pour les ajutages de fontaines.

Ces quatre lignes de produits sont destinées à trois types d’activités bien complémentaires : Piscines publiques ou privées, Thalassos, spas – Fontaines, bassins – Extérieurs, terrasses, jardins. Avec Hugo Lahme, Belenos Aqua s’est allié à un partenaire expérimenté et toujours innovant, disposant de moyens très importants. Hugo Lahme fêtera en 2015 ses 70 ans d’expérience au service de la piscine.

Des nouveautés prévues en 2014 ?
En 2014 Belenos Aqua présente deux nouveautés principales :
– VITALIGHT POWERLED 2.0 : une nouvelle génération de projecteurs Inox subaquatiques, avec une performance de 170 lumens par watt (soit plus de 13500 lumens pour un projecteur 80W), en blanc ou RVB, adaptés à toutes les niches courantes, ronds ou carrés de 70 à 270 mm

– ANGELEYE LIFEGARD : Hugo Lahme s’est associé à AngelEye pour développer un système de surveillance subaquatique et de détection de noyade, avec caméras intégrées dans nos projecteurs, logiciels, écrans et smartphones. Mais aussi d’autres innovations comme des contacteurs optiques ou sensitifs, commandes par smartphone, de nouvelles formes de lames d’eau, etc.

Quels services apportez-vous à vos clients ?
Belenos Aqua essaye d’offrir des réponses adaptées à toute demande standard et spécifique avec un matériel durable (inox, bronze, laiton) pour l’équipement de bassins publics ou privés de tout type, en eau douce, eau chlorée, eau salée… Et aussi des services tels que: La disponibilité des produits sur stock ou livrables sous une semaine. La proximité géographique de la production permettant de s’adapter en une journée aux contraintes de chantiers. Les certifications Européennes de tout produit vendu. Le respect de l’environnement avec des produits 100% recyclables et non polluants. Des produits performants avec une longue durée de vie.

Le marché de la LED a pris le pas sur le marché de l’éclairage traditionnel, comment voyez-vous les prochaines évolutions du marché ?
Nos activités de conception et de production de sources d’éclairages à hautes performances nous ont amené à développer des produits à LED depuis déjà plus de 15 ans, pour des avions de chasse comme pour l’éclairage de piscines. C’est aujourd’hui sans aucun doute la source de lumière la plus performante, la plus économique, et la plus respectueuse de l’environnement. Les tableaux de calculs de gains sont éloquents avec des retours sur investissements en 1 ou 2 ans. Logiquement la LED va encore beaucoup évoluer, en efficacité, avec de meilleurs rendements lumineux, et en plaisir d’utilisation grâce aux choix des couleurs et à leur mode de commande. Nous proposons par exemple en 2014 une commande tactile depuis l’écran de tablettes ou de smartphones pour nos projecteurs RVB.

Quels sont vos objectifs pour votre entreprise à moyen terme ?
Nous avons scellé avec Hugo Lahme des liens solides de collaboration réciproque et de confiance. Tous nos produits sont mis en ligne sur notre site www.belenos-aqua.fr. Nous expédions également volontiers nos catalogues par courrier. Il nous reste à bien communiquer, comme nous le faisons ici, pour montrer aux architectes, bureaux d’études, pisciniers, et utilisateurs, la qualité de matières, de fabrication, et les performances de nos produits.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.