Salons

ForumPiscine 2015, une édition prometteuse dans un marché qui bouge

Après le succès de l’an dernier, ForumPiscine, le Salon international de la Piscine & du Spa en Italie, revient à Bologne du 19 au 21 février 2015. L’occasion de faire le point sur le marché italien avec les organisateurs du salon.
ForumPiscine 2015, une édition prometteuse dans un marché qui bougeForumPiscine est le seul salon en Italie qui offre une vision exhaustive de la piscine, du fitness et du bien-être, grâce au ForumClub, qui se déroule en parallèle du salon, et dont c’est la 16ème édition.

Comment se présente le marché italien selon vous? Des nouvelles tendances à noter?

Le marché italien tient la 3ème place en Europe avec près de 8 000 centres publics et environ 18 000 nouveaux bassins construits chaque année pour une population d’environ 60 millions de personnes. La plupart des piscines existantes ont plus de 10 ans, donc dans les 5 ans à venir, il y aura une demande accrue en termes de rénovation, d’installation de nouveaux équipements électroniques, de nouveaux produits de désinfection, la nécessité de réglementer les vieux systèmes et d’acheter de nouveaux accessoires.

De nouvelles perspectives de croissance viennent aussi du tourisme; selon de récentes études, un établissement est attractif – et donc rentable-  en fonction des services qu’il va offrir, tels que la piscine, l’espace fitness, et le spa. Par le passé, de tels services étaient réservés aux hôtels 5 étoiles, mais à présent ils sont devenus indispensables dans l’agrotourisme, les résidences et hôtels 3 étoiles. De bonnes nouvelles concernant le tourisme balnéaire également: un nombre croissant de régions italiennes autorisent la construction de piscines sur les côtes et les font fonctionner toute l’année.

D’un point de vue esthétique , la piscine italienne est loin de la traditionnelle forme bleue rectangulaire. Aujourd’hui les piscines se caractérisent par des variations stylistiques à buts différents: la nage, le loisir, la physiothérapie et le bien-être. Peu importe le style, les matériaux et les couleurs sont soigneusement sélectionnés en harmonie avec l’environnement. Les piscines « sur mesure » sont la formule gagnante : les piscines sont de plus en plus personnalisées selon les critères individuels et environnementaux. La pierre naturelle rencontre un vif succès à la fois pour les espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que les ciments à base de résine.

En Italie, il y a un usage croissant de systèmes automatiques de régulation et contrôle de l’eau, qui permettent une gestion plus facile et qui réduit les coûts, ainsi que les technologies utilisées pour limiter la consommation d’énergie, comme les pompes et moteurs qui réduisent la consommation et des filtres performants qui économise jusqu’à 90% de l’eau généralement utilisée pour le contre-lavage. L’utilisation de systèmes solaires pour subvenir aux besoins en énergie des piscines augmente elle aussi, tels que panneaux voltaïques sur le toit, douches solaires ou couvertures.
Une autre tendance sur le marché italien, est l’usage de plus en plus fréquent de l’éclairage à LED, pour ses qualités économiques, et les variétés de couleurs. Dernier point en terme de tendance, mais non des moindres, le bien-être. Un grand nombre de personnes cherchent la détente dans la piscine. Dans cette perspective, les entreprises italiennes et les designers proposent des technologies et des accessoires pour créer des bulles, hydromassage, cascades, de vrais courants d’eau afin de détendre et masser le corps entier de la tête aux pieds.

Qu’est ce qui différencie le salon ForumPiscine par rapport aux autres salons ?

Grâce à l’évènement jumelé ForumClub – le Salon & Congrès international pour clubs de fitness & Bien-être – ForumPiscine offre chaque année un programme de conférences tenu par des intervenants réputés. Les exposants du salon ForumPiscine tirent le maximum de bénéfices du congrès car ce dernier attire des hommes d’affaires très actifs, qui n’hésitent pas à saisir l’opportunité de faire de bonnes affaires dans un environnement de prestige. Les visiteurs, contrairement à la plupart des salons nationaux et internationaux, peuvent accéder au salon gratuitement et profiter de tous les ateliers techniques organisés par les exposants et les associations professionnelles.

Des changements à noter pour cette édition?

Une des choses intéressantes à noter pour la prochaine édition, est le lancement d’une application ForumPiscine (ndlr: en italien seulement pour l’instant) qui marche sur smartphone et tablettes (Android et IOS): cela permettra aux visiteurs de vivre une expérience unique grâce aux multiples fonctions destinées à personnaliser l’événement, et cela permettra aussi aux exposants de communiquer à l’aide d’une nouvelle technologie de marketing de proximité:  grâce à des petits capteurs, l’exposant peut informer le visiteur de ce qui se passe sur son stand (offres, projets, etc.) et ainsi créer un premier contact préalable avec des acheteurs potentiels.

ForumPiscine 2015, une édition prometteuse dans un marché qui bougeConcernant le ForumClub, quels sont les conférences à ne pas manquer?

Trois jours à ne pas rater avec un programme général très intéressant chaque jour: Jeudi 19 février Carlo Checchinato, champion italien de Rugby, parlera de Team Buliding et motivation. Vendredi 20 février Rudy Bandiera, icône 3.0, présentera le monde digital à venir Samedi 21 février Alessandro Rimassa, auteur du livre traduit en 7 langues « Génération 1000€ » qui parle de la situation économique en Italie, redonnera de l’espoir en offrant un nouveau regard sur la crise. En plus de ces 3 programmes, il y a aura un riche calendrier de conférences dans le secteur du fitness et du bien-être.
Pour en citer deux, la table ronde intitulée « Comment attirer de nouveaux clients et comment les fidéliser grâce aux bénéfices liés à la pratique d’une activité physique » avec Robert Sallis, Mike Alpert et Fausto Di Giulio. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du fitness et de la santé, une autre intervenante au ForumClub est Constance Ruiz, co-fondatrice avec son mari du club franchisé Vivafit, qui s’est largement développé au Portugal. C’est une experte en communication, organisation, gestion et innovation.

Y a t-il une progression en terme d’exposants et de visiteurs attendus?

Grâce à son expertise, professionnalisme et innovation, ForumPiscine a gagné – édition après édition – un rôle pertinent parmi les salons professionnels internationaux. En février dernier, il y avait 30% d’entreprises étrangères en plus enregistrées par rapport à 2013. De plus, cette année , comme jamais auparavant, le nombre de demandes reçues pour exposer sont très importantes, donc nous avons de bonnes prévisions de croissance.
Pratiquement tout l’espace d’exposition a été vendu, grâce aux 120 entreprises présentes en 2014 qui ont reconduit leurs inscriptions, et le nombre croissant de demandes de la part d’entreprises étrangères. Nous avons pu noter que les entreprises italiennes et étrangères ont commencé à planifier leur présence plus tôt qu’avant, afin d’avoir une bonne visibilité. Le salon de Bologne est une opportunité concrète pour développer des contacts professionnels de qualité, permettant aux acteurs du secteur de toucher le marché italien, 3ème en Europe, ainsi que les autres marchés européens de par les visiteurs et exposants venus du monde entier.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.