La piscine à débordement, périphérique ou partiel, représente un segment du marché de la piscine haut de gamme qui ne cesse de progresser. Les arguments esthétiques sont imparables, et les particuliers sont de plus en plus nombreux à choisir ce type de réalisations. Pour le professionnel en revanche, le débordement est une option qui demande un vrai savoir-faire technique et qui ne supporte pas l’imprécision. La parfaite horizontalité du mur de débordement, le positionnement du bac tampon, l’hydraulicité particulière de ce système font que tous les piscinistes ne se sentent pas capables de proposer cette option à leurs clients. Quant au bac tampon, qu’il soit couvert ou découvert, construit ou préfabriqué, il demande des calculs complexes de paramètres hydrauliques pour être bien dimensionné et conçu.
AB Pool propose depuis 2017 une solution brillante de simplicité, c’est-à-dire une goulotte qui est suffisamment profonde pour contenir le volume nécessaire au fonctionnement du débordement, en lieu et place du bac tampon. Cette goulotte en résine polyester a été développé sur deux ans en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le centre de formation aux métiers de la piscine de Pierrelatte. Positionnée sur toute la périphérie du bassin, elle récupère l’eau et la stocke en quantité suffisante (soit au minimum 10% du volume total de la piscine) avant de la renvoyer dans le circuit de filtration. Résultat, plus besoin de prévoir un bac tampon, ni l’éventuelle deuxième pompe et toutes les tuyauteries qui s’y rattachent. Vidange, trop plein, aspirations, régulation de niveaux, volume de stockage, tout est intégré dans le système Isi-miroir.
Un procédé préfabriqué de piscine miroir
Le point fort du système est sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre. Une fois que la structure du bassin est prête, il suffit de fixer côté extérieur du mur les modules de goulotte qui vont entourer entièrement la piscine. Si le mur n’est pas parfaitement plat, AB Pool propose Isi-level, un rail de réglage en aluminium qui permet de régler facilement l’arase de la piscine pour obtenir un débordement parfait. La goulotte est ensuite recouverte de pvc armé pour assurer l’étanchéité de l’ensemble du dispositif. Une pierre de finition vient recouvrir la goulotte tout en restant amovible. Couverte, la goulotte comprend une simple fente discrète qui permet à l’eau de s’écouler. Cette solution particulièrement esthétique répond à l’ensemble des exigences de la norme européenne concernant les piscines privées. Les pierres de finitions peuvent être remplacées par des grilles ou des caillebotis.
Un débordement pour piscines en construction et en rénovation
“La goulotte Isi-Miroir peut se fixer à toutes sortes de structures” nous dit Yann Aquilina, un des deux co-fondateurs de la société, avec Matthieu Bouvier. “La goulotte étant indépendante de la structure du bassin, elle peut s’adapter sur des structures maçonnées, des coffrages perdus, des modules acier ou autres à parois minces, des coques polyester, des blocs polystyrène… Et ce, quel que soit le type d’étanchéité du bassin”. Pour les piscinistes, ce procédé est le moyen de proposer une rénovation totale et spectaculaire des vieux bassins, et de répondre ainsi à une demande grandissante. En maîtrisant leur planning et les coûts de la réalisation.
Plus d’info : www.idees-piscine.com/listing/isi-miroir-abpool