Piscines Pyrénées Atlantiques - Carré Bleu
FPP, Marché et réglementation

Le marché de la piscine en hausse de 11 points en 2017

On savait depuis la publication des chiffres à fin septembre que l’année serait excellente pour le marché de la piscine, avec une progression à 2 chiffres. Le dernier baromètre publié par la FPP confirme une progression de +11% de chiffre d’affaires et +11,5% en nombre de piscines signées, pour l’année 2017. Ces chiffres sont d’autant plus satisfaisants qu’ils sont basés sur une année 2016 particulièrement faste, avec +14% de CA et +19% de piscines vendues. 

+11% de chiffre d’affaires piscine

Le 4ème trimestre progresse de +6,5%, ce qui est un peu moins que le reste de l’année, avec un mois de décembre qui a été le mieux orienté des 3 (+11%).  Le climat conjoncturel économique est favorable, et l’année 2017 a été marquée par une hausse de la confiance des ménages. Après avoir connu un léger trou d’air à l’automne, l’indicateur de l’Insee qui mesure tous les mois la confiance des ménages a accentué, en décembre, le rebond entamé un mois plus tôt. L’indicateur synthétisant les réponses des ménages à une batterie de questions sur leur situation personnelle et l’évolution économique du pays atteint un plus haut depuis juin, à 105. Les économistes prévoient que la consommation des ménages pourrait entamer 2018 sur de bonnes bases. D’autre part, 2017 a vu un investissement accru (+9%) de mise en chantier de logements individuels.

FPP CA 2017

+11,5% de piscines signées

Après 3 trimestres de hausse à 2 chiffres, l’automne a freiné la progression annuelle avec un modeste +2%, mais qui est à comparer aux +19,5% de l’automne 2016. Restent les excellents scores de l’hiver (+20%), du printemps (+11,5%) et de l’été (+14,5%). Le chiffre d’affaires du négoce termine l’année à +10%.

FPP piscines signées 2017

Prévisions pour 2018

Après 2 années de croissance exceptionnelle, le marché de la piscine devrait se maintenir aux alentours des chiffres de 2017. La progression des devis établis, +4,5% sur l’exercice, montre déjà la tendance. De plus, le climat de confiance des ménages devrait être stable, et les évolutions, en positif ou en négatif devraient être beaucoup plus modérées.

graphiques : FPP/Adocom
Photo en haut de page : Piscines Pyrénées Atlantiques – Carré Bleu à Bidart (64)
Architecte : Delphine Carrère – Atelier ADC – Photo : François Deladerrière

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.