Salons

Le salon international de la piscine de Barcelone se dit satisfait de l’édition 2013

Quelques heures avant la fermeture de sa 11ème édition, le Salon international de la piscine de Barcelone annonçait plus de 17 000 visiteurs, et se félicitait de rester l’un des événements mondiaux les plus importants du secteur. Les avis étaient plus nuancés chez les exposants et les visiteurs, dont la plupart regrettaient que le salon ait perdu en taille et en fréquentation.
Le Salon international de la piscine de Barcelone se dit satisfait de l'édition 2013Avec des événements tels que le « Wellness & Spa experiences » (spa et bien-être) et le « Waterparks symposium » (parcs aquatiques), le salon a donné un élan particulier à ces secteurs de l’industrie reflétant en cela leur potentiel qui ne cesse de croître.

Un salon international de la piscine à Barcelone

La semaine dernière, le salon a transformé Barcelone en capitale mondiale de l’eau, regroupant d’importantes entreprises du secteur, dont 62% étaient internationales, au Parc des expositions Gran Via. L’événement a réuni des exposants de 26 pays et, quelques heures avant de fermer, le salon annonçait plus de 17 000 visiteurs.
Le salon a aussi renforcé son internationalisation: 45% des visiteurs professionnels sont étrangers et viennent d’une centaine de pays, tels que la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, Israël, la Turquie, l’Allemagne, l’Argentine, les Etats-Unis et le Brésil, la Russie, l’Ukraine, le Maroc et les Emirats arabes unis entre autres.

Concernant les résultats de cette édition, le Président de Piscina Barcelona, Eloi Planes, a commenté:  » L’industrie de la piscine et du bien-être demeure solide et dynamique malgré la crise, en se concentrant avant tout sur la rénovation et la maintenance de marchés bien établis comme le nôtre et sur la construction et l’équipement de nouvelles installations dans des régions aux économies émergentes. Grâce à notre expérience et nos efforts pour être innovant, nous sommes en position de fournir des solutions technologiques de pointe afin d’intervenir efficacement et d’assurer un usage utile des ressources, dans un respect total de l’environnement. Pour toutes ces raisons, notre industrie jouit d’une crédibilité et d’un prestige auprès des pays étrangers, ce qui peut être observé par le nombre d’exposants et de visiteurs internationaux sur le salon qui, une fois de plus, comptent pour la moitié du total. Le nombre de visiteurs venant de pays tels que l’Argentine, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Algérie a aussi augmenté. C’est un grand succès et un atout important en tant que salon et secteur. »

Exposants et acheteurs plutôt satisfaits

Les acheteurs ayant assisté aux réunions B2B avec les exposants organisées par le salon, ont aussi exprimé leur satisfaction: « C’est ma seconde venue au salon. Au Brésil, les gens perçoivent le marché espagnol comme étant très important, et Piscina Barcelona est un des évenements majeurs pour le secteur dans le monde » dit Amauri Rosa, de Cipavinil, Cipatex (Brésil).
Roman Kubalczak, architecte chez DDK, cabinet d’architecture et de design d’intérieur (Pologne) a indiqué « Piscina Barcelona semble être un très bon salon et très intéressant pour créer des contacts en matière de nouvelles technologies. » « Le salon a encore permis d’évaluer le secteur » a dit Isabel Piñol, Directrice de Piscina Barcelona. Pour elle, « un tel succès malgré le climat économique actuel, montre la vitalité du secteur et les efforts constants dans l’innovation et la création d’une dynamique économique. D’après ce que nous ont dit les exposants et les visiteurs, le salon a répondu de manière satisfaisante à leurs attentes. En tant qu’organisateurs, nous souhaitons souligner leur travail et remercier chacun pour leur participation. »

Côté exposants français, difficile de ne pas faire le rapprochement avec l’autre grand rendez-vous piscine qu’est le salon de Lyon. Avec environ 300 exposants contre 600 à Lyon, Piscina Barcelona parait un peu modeste à certains. Le parti-pris d’utiliser deux halls réduits plutôt qu’un seul a également posé question. Le salon n’aurait-il pas gagné en densité et en efficacité en remplissant un seul hall ? Quitte à paraître encore plus réduit… « Le marché espagnol est encore faible », nous confiait un exposant français, « mais nous tenons à être là à leur côté pour leur prouver notre intérêt et notre soutien. Je pense qu’ils s’en souviendront quand les beaux jours reviendront ».

Solidarité et pari économique qui ont motivé 20 sociétés françaises, 6 belges et 1 suisse, à exposer à Barcelone, dont un grand nombre enchaînait sur Cologne cette semaine. Le 12ème Salon international de la piscine, Piscina BCN, aura lieu en octobre 2015, au Fira de Barcelona.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.