Enfin ! Après 2 ans sans salon ni manifestation d’envergure, le monde de la piscine a pu se retrouver les 9 et 10 novembre derniers au Corum, le Palais des congrès de Montpellier. Les Assises Professionnelles de la Piscine, organisées par la FPP, ont fait le plein avec plus de 500 participants. Le plaisir de se retrouver était palpable et l’espace où les fabricants avaient installé leurs stands n’a pas désempli. Ces derniers étaient près de 70, un chiffre jamais atteint lors des Assises, et qui renseigne sur l’envie de rencontrer en réel leurs clients ou prospects. Partout, des discussions nombreuses et animées, sur les grands et petits événements qui ont touché le marché de la piscine cette année. Entre la hausse du CA, les pénuries, la réglementation et les projections sur l’avenir, les sujets ne manquaient pas.
Une année historique pour la piscine
Evidemment, l’ambiance était aussi dopée par la progression inédite du chiffre d’affaire de notre secteur, faisant d’ores et déjà de 2021 une année historique. Les chiffres définitifs que nous connaitrons en début d’année prochaine ne feront que le confirmer. Fabricants et installateurs présents semblaient partager le sentiment de bénéficier d’une conjoncture exceptionnelle, en mesurant leur chance, quand d’autres secteurs sont durement impactés par la crise du covid. De plus, même si la hausse devrait fléchir en 2022, tout le monde s’accorde à dire que l’année sera plus que satisfaisante. De quoi regarder l’avenir avec confiance et l’envie de progresser encore.
Un programme sur mesure pour les pisciniers
La FPP organisait à Montpellier ses 5èmes Assises. Rodée à l’exercice, la fédération a trouvé le format et le tempo parfaits. Du contenu pertinent, avec les conférences et les ateliers pratiques, et de la convivialité à travers les moments de rencontres avec les fabricants et la soirée autour de la remise des Trophées. Tout est pensé pour donner au professionnel l’éclairage et les ressources dont il a besoin pour préparer l’avenir. On sent une réelle volonté d’apporter aux adhérents ce qu’ils sont en droit de demander à leur fédération. Le mot d’accueil de Stéphane Figueroa, président de la FPP, était d’ailleurs à l’image de cet état d’esprit, la présentation d’un travail sérieux s’inscrivant dans le long terme, sans pour autant se prendre au sérieux. Gilles Mouchiroud, qui a dirigé la FPP pendant 5 ans avec beaucoup de succès, et qui reste dans les instances dirigeantes, a été invité à recevoir un cadeau sur scène, en remerciements pour le travail accompli.
Des conférences inspirantes
Les thèmes des conférences répondaient aux problématiques incontournables du moment : le développement durable et la formation, avec un débat entre plusieurs intervenants, et les questions de la salle. “S’inscrire dans une démarche de développement durable” a donné de nombreux éclairages sur cette question cruciale, et permis de mieux comprendre les transformations à venir qui impacteront les professionnels. “La formation et le recrutement au sein de la filière piscine” a également permis de faire la lumière sur un des principaux problèmes de la profession, et comment chacun peut trouver des solutions pour embaucher les compétences qu’il lui manque.
Mais le public a aussi assisté à 2 conférences très réussies autour de l’expérience personnelle de 2 entrepreneurs. Jean-Philippe Ackermann, conférencier professionnel et l’un des spécialistes francophones de l’optimisme managérial, a brillamment développé son thème “Pour rebondir face aux nouveaux défis des entreprises, dopez votre optimisme !”. Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque Michel et Augustin, une start-up lancée en 2004 et rachetée en 2018 par le Groupe Danone, a lui aussi raconté son parcours atypique et l’enseignement qu’il en a tiré. Des récits inspirants et une façon de voir l’entrepreunariat comme une aventure positive, créative, et enrichissante.
Des Ateliers pratiques
Les rendez-vous pratiques du piscinier ont réuni de nombreux participants sur les thèmes : Réglementation piscines collectives / Guide du recyclage et norme environnementale / Le Guide du traitement de l’eau / Litiges clients. Les salles étant petites, il fallait s’inscrire pour y accéder, et plusieurs n’ont pas pu y participer, faute de place. Mais ces zooms animés par des spécialistes ont permis de nombreuses questions/réponses qui ont enrichi le débat de cas concrets.
Remise des Trophées
La soirée du 9 a été l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive, et de remettre aux lauréats présents les Trophées de la Piscine et du Spa. Comme chaque année, les lauréats, après candidature, ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes non professionnels de la piscine et de clients. Le jury a élu pour chaque catégorie un Trophée d’Or et un Trophée d’Argent. Au total : 300 dossiers de participation, 32 réalisations distinguées (15 catégories et 2 prix spéciaux).
Créées en 2016, les Assises Professionnelles de la piscine sont devenues en 5 éditions un événement majeur dans la vie de la profession. Elles offrent un cadre unique de réflexion sur l’évolution du secteur de la piscine privée et un moment de rencontre irremplaçable entre tous les intervenants du marché, installateurs, fabricants, et membres actifs de la fédération. Avec près de 1400 adhérents, la FPP peut se targuer d’une représentation massive de la profession, et cela ne doit rien au hasard.