La FPP nous informe que le Ministère de la Transition écologique a précisé dans son communiqué de presse du 17 novembre, que “la REP Bâtiment sera décalée au plus tard au 1er janvier 2023”.
C’est quoi la REP Bâtiment ?
Chaque année, le secteur du bâtiment produit autant de tonnes de déchets que l’ensemble des ménages français. C’est pourquoi la loi a prévu la mise en place d’une nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, qui concerne donc les professionnels de la piscine. Cette nouvelle filière permettra de renforcer le maillage des points de collecte accessibles sur tout le territoire aux artisans et entreprises du bâtiment pour traiter les déchets au plus près des chantiers.
Compte tenu de la situation actuelle de crise sanitaire et de tension sur l’approvisionnement pour certaines matières premières de construction, le Ministère de la Transition écologique a décalé l’entrée en vigueur de la REP Bâtiment, qui devait intervenir au 1er janvier 2022, au plus tard au 1er janvier 2023. Cela permettra aux éco-organismes de bénéficier de plus de temps pour mettre en place la filière de recyclage.
La FFB ( Fédération Française du Bâtiment) signale que “L’année 2022 sera ainsi mise à profit pour que les éco-organismes agréés puissent établir les conventionnements avec les collectivités et acteurs privés de la gestion des déchets de construction, afin de pouvoir enclencher au plus tard le 1er janvier 2023 les soutiens financiers.”
Pour rappel, aujourd’hui 4 éco-organismes sont positionnés dans le domaine de la gestion des déchets liés à la piscine.