Fabricants, Produits

Les avantages du contrôle du chlore par colorimétrie

Les avantages du contrôle du chlore par colorimétrieLes centres aquatiques et les piscines commerciales modernisent sans cesse leurs installations pour répondre aux exigences des usagers et faciliter leur exploitation.
Parmi les solutions techniques à leur disposition pour le traitement de l’eau, la mesure et régulation par colométrie permet une mesure normalisée, sans calibration et sans dérive, utilisée et reconnue par les services sanitaires. Invisible pour les utilisateurs, le traitement de l’eau est une partie extrêmement importante, et la régulation du chlore/pH, l’est tout autant, bien que souvent relayée au second plan. Pourtant, du choix de la régulation dépendra la qualité de l’eau des baigneurs, ainsi que la sérénité des exploitants. Parmi les outils de régulation existants, l’AMI Codes II proposé par SWAN instruments d’analyse est un analyseur et régulateur de chlore complet par colorimétrie, entièrement pré-monté et à prêt-à-l’emploi. Cet analyseur est dépourvu de capteur, il n’y a donc plus d’étalonnage à réaliser, car un photomètre ne dérive pas. C’est une méthode de référence normalisée reconnue (ARNOR NF 7393-2).
Elle est utilisée par les services sanitaires, pour vérifier le taux de chlore dans les bassins et étalonner les analyseurs de type ampérométriques. L’AMI Codes II bénéficie de la dernière génération d’électronique et de pompe péristaltique permettant de réduire considérablement la consommation des réactifs, ce qui le rend moins coûteux à l’exploitation que les capteurs ampérométriques à membranes. (Sources utilisateurs sur 5 ans d’exploitation).
Cette méthode est d’ailleurs recommandée pour tous les traitements au chlore utilisant du stabilisant ou du floculant, favorisant la dérive et la défaillance des capteurs ampérométrique. (Etalonnages accrus, perte de sensibilisation, remplacement des membrane/gel, réduction de la durée de vie des capteurs).

Plus d’infos sur la gamme complète SWAN INSTRUMENTS D’ANALYSE : www.swan.ch

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.