Les étanchéités à base de résines
Construction, Produits, Rénovation

Les étanchéités à base de résines

L’appellation « résines » recouvre plusieurs types de produits qui peuvent être utilisés, entre autres, pour l’étanchéité et l’esthétique des piscines. Améliorées tout au long du XXème siècle, les résines ne cessent de se multiplier au gré des recherches des scientifiques et de l’industrie, et offrent des possibilités toujours plus vastes.

Les résines sont généralement des dérivés d’hydrocarbures mélangés à divers produits chimiques ou organiques pour créer des matériaux aux propriétés particulières. Ces propriétés sont obtenues à la suite d’une étape appelée polymérisation ou durcissement, à la suite d’une modification moléculaire que l’on obtient en mélangeant le produit avec un catalyseur ou un durcisseur qui agit sous l’action de la chaleur (générée par la réaction chimique avec le catalyseur) ou de l’humidité de l’air pour les monocomposants. Les résines de synthèse se divisent en plusieurs familles : les époxy (ou époxydes), les polyuréthanes et les polyesters.

Les résines époxy

Elles sont toujours exclusivement composées d’une base résine et d’un catalyseur qui mélangés (en principe 50/50) produiront le durcissement irréversible du matériau. Les résines epoxy, sont soit en phase solvantée, soit en phase aqueuse, bien évidemment moins nocive (mais aussi moins performante et résistante dans le temps). Les résines époxy peuvent êtres mélangées avec des colorants spéciaux pour obtenir une étanchéité et un effet décoratif très résistant pour piscines et bassins. Les résines epoxy, peuvent également être appliquées sur des sols, même à très fort trafic (parkings, ateliers, entrepôts, terrasses etc…) L’époxy de haute qualité est très résistante à l’abrasion (piétinement en particulier). Attention l’epoxy est très fragile face aux UV. Dans le cas d’exposition aux UV on peut la protéger avec un vernis polyuréthane anti-UV, mais la résistance à l’abrasion est diminuée par rapport à la résine époxy pure.

Les résines polyuréthane

Elles sont des résines polymères basées principalement sur la chimie des polyols et des isocyanates très polyvalentes qui se déclinent sous des formes très variées. Ce sont des résines thermodurcissables que l’on peut trouver sous deux formes :

  • sous forme bi composants avec une base polyol et un durcisseur isocyanate. Pour les produits haut de gamme, on utilisera un isocyanate aliphatique beaucoup plus résistant aux UV.
  • sous forme mono composant dans laquelle un prépolymère va réagir avec l’humidité de l’air et la chaleur ambiante pour former un polymère.

On trouve également également des résines polyuréthane en phase aqueuse (moins polluantes, mais moins résistantes). Les polyuréthanes sont très souvent utilisées en primaire ou en peinture mono ou bi composants solvantés ou en phase aqueuse. Les résines polyuréthane peuvent également se colorer. Ils sont souvent utilisés en peinture résine pour sol, mais sont toutefois moins résistants (et moins chers) que les peintures résines époxy, à de rares exceptions. Concernant les peintures piscines, on trouve de nombreux produits peu performants malgré les arguments optimistes de leurs fabricants. A l’exception d’un ou deux fabricants qui proposent des produits sérieux et performants, en particulier un fabricant de peinture membrane souple et résistante en résine mono composant aliphatique présentant une bonne résistance avec une garantie décennale.

Les étanchéités à base de résines

Piscine peinte avec une peinture polyester – DR BVR Trading.

Les résines polyester

Elles sont classées dans plusieurs catégories : orthophtaliques, isophtaliques, vinylester. Ces différentes catégories de résines correspondent à des utilisations très spécifiques. Prenons l’exemple de l’application de résines polyester comme peinture sur un enduit béton très sain. Après une bonne préparation du support :

  • couche 1 : on applique un primaire polyuréthane monocomposant bien dilué pour qu’il pénètre parfaitement dans le béton. Il assurera un écran entre l’acidité (le pH du ciment) et les produits chimiques du polyester.
  • couche 2 : polyester isophtalique teinté (sans paraffine). On ajoute au mélange une très petite quantité de durcisseur pour amorcer la réaction chimique de durcissement. Le produit va sécher, mais restera poisseux plusieurs jours. L’absence de paraffine ayant favorisé l’évaporation des solvant qui ont empêché la réaction complète de durcissement.
  • couche 3 : finition (vernis gelcoat isophtalique contenant de la paraffine). La paraffine crée un écran ralentissant l’évaporation des solvants, la réaction de séchage (durcissement) s’accomplira également sur la couche 2.

L’ensemble des 3 couches sera désormais sèche, à la fois dure et souple. Après quelques jours de complet séchage, la piscine pourra être remplie. On applique exactement le même procédé pour rénover une coque ou un cuvelage polyester. Avec les résines polyester, on peut réaliser une armature très résistante dans une piscine béton, le cuvelage polyester :

  • couche 1 : on applique le primaire polyuréthane pour isoler le support de l’armature polyester.
  • couche 2 : on applique un mat de verre de 300 a 600 gr au m2. On imprègne ce mat de verre avec une résine polyester aliphatique teintée. On applique une 2ème, voire une 3ème couche de mat pour obtenir une véritable coque polyester dans la piscine béton.
  • couche 3 : on applique un vernis isophtalique pour durcir l’ensemble. La finition n’étant pas parfaite, on ponce les parties ayant des irrégularités convexes. On comble les irrégularité concaves avec un mastic polyester, pour égaliser au mieux la surface.
  • couche 4 : on termine par un gelcoat lisse de finition, appliqué de préférence au pistolet pour obtenir une surface brillante lisse et parfaite.

Ce travail, nécessite une grande expérience professionnelle pour obtenir le résultat recherché. Il n’est pas a la portée d’un amateur inexpérimenté. On peut obtenir le même résultat avec des résines époxy, qui seront plus résistantes dans le temps, mais dont le coût, sera très nettement supérieur. Ces trois types de résines sont parfaites pour la finition et l’étanchéité d’une piscine béton ou d’une coque polyester. Leur mise en oeuvre doit être réalisée avec une grande rigueur pour obtenir les résultats recherchés et durer de très longues années. La qualité de fabrication des produits est très importante. Pour un résultat optimal, éviter les produits à bas prix (pas toujours) de marques pas ou peu connues, vendues en GSB. S’adresser à des revendeurs professionnels distribuant des marques sérieuses connues et reconnues.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.