BVR trading
Produits, Rénovation

Les nouvelles peintures pour piscine

Les peintures piscine représentent un moyen rapide, économique et facile de rénover l’esthétique d’une piscine ou d’un bassin d’agrément. Au cours de ces dernières années, les peintures piscine ont considérablement évolué sur le plan qualitatif et décoratif, en permettant de répondre largement aux besoins exprimés par les propriétaires de piscine, de plus en plus exigeants.

BVR Trading

Peinture BVR Trading couleur sable.

Il y a plusieurs catégories et qualité de peintures. Nous ne parlerons que des peintures les plus largement diffusées. Les peintures vendues en grande surface de bricolage, sont souvent de qualités moyennes et peuvent avoir une résistance dans le temps limitée, les couleurs peuvent être très vite délavées, l’écaillage et les cloques peuvent se manifester souvent très vite. Il faudra alors renouveler l’application plus souvent, si on souhaite garder une piscine esthétique. Les peintures de qualité professionnelle, sont par principe distribuées par les grossistes en peinture ou par des distributeurs spécialisés en produits piscine. Elles sont appliquées par les professionnels de la piscine et les artisans peintres, mais aussi, c’est une tendance, de plus en plus par les particuliers exigeants. Une rénovation à l’aide de peinture est à la portée de tout bricoleur soigneux, ce qui génère une économie substantielle. Dans une rénovation, la main d’oeuvre représente généralement le poste de dépense le plus important de la prestation. Elles sont certes un peu plus onéreuses, mais ont une durée de vie supérieure aux produits à bas prix (le prix s’oublie, mais la qualité reste). Les peintures de qualité professionnelle peuvent se classer en plusieurs catégories selon le support sur lequel elles seront appliquées : béton (brut ou déjà peint, neuf ou ancien), coque ou cuvelage polyester.

Peinture résines copolymères

En phase aqueuse ou en phase solvantée. Les peintures résines copolymères en phase aqueuse sont de moins en moins utilisées au profit de celles en phases solvantées. La raison principale est dûe à une pollution des eaux de plus en plus agressive et à une multiplication de robots et balais automatiques qui usent ce support plus fragile que celui en phase solvanté. Ces peintures représentent le milieu de gamme avec un excellent rapport qualité/prix. Cette peinture appliquée selon les prescriptions du fabricant a une durée de vie d’environ 4/5 ans, voire plus dans de bonnes conditions.

Peinture résine Epoxy

S’utilise avec 1 primaire : 1 couche de Primaire suivie de 2 couches de peinture. Peinture avec une résistance variable (de moyenne à bonne) selon le fabricant. Peinture assez délicate à appliquer car il faut doser un durcisseur assez instable (4 durcisseurs différents, à utiliser selon la saison et la température ambiante (on va de quelques minutes à une demie-heure avant le durcissement de la préparation). Peinture réservée aux professionnels très compétents, ce qui ne les exempte pas de quelques couacs. Un bidon de 5 kg recouvrant 20 à 25 m2 où le durcisseur n’a pas polymérisé (durci). Imaginez le travail pour tout décaper ? Autre défaut de la peinture époxy : un risque de farinage selon la qualité ou le traitement de l’eau (la couleur se délave très vite et une poudre blanche se dépose sur la peau lorsque l’on passe la main dessus).

Maison-Étanche

Peinture grise sur piscine béton – Maison-etanche

Peinture PU Polyuréthane

S’utilise avec 1 primaire : 1 couche de primaire suivie de 2 couches de peinture. Peinture particulièrement résistante, surtout si elle est élaborée par un fabricant de peinture nautique haut de gamme. Cette peinture s’applique sur un primaire polyuréthane. Il existe un primaire PU spécifique qui adhère et durcit même sur une surface légèrement humide et recouvrable en moins de 4 heures (c’est le top). Appliquée dans de bonnes conditions sur un support sain, cette peinture a une bonne tenue pendant au minimum 10 ans (1 couche de primaire + 2 couches de peinture PU). C’est un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Peinture pour piscine coque ou cuvelage polyester

Peinture résine Polyester

S’utilise avec 1 primaire et 1 vernis de finition. Pour une résistance optimale, on réalise cette rénovation en 3 étapes. – Application d’un primaire PU, de préférence un primaire spécifique qui adhère et durcit même sur une surface légèrement humide. – Application d’une peinture résine polyester à laquelle on ajoute un colorant spécifique et un durcisseur. – Application d’un vernis de finition teinté (gelcoat) auquel on ajoute un colorant spécifique et un durcisseur. Appliquée dans de bonnes conditions sur un support sain, cette peinture a une bonne tenue pendant au minimum 10 ans. C’est un produit avec un excellent rapport qualité/prix. Enfin, rappelons que pour réussir une excellente rénovation, il est indispensable de réaliser une préparation du bassin très minutieuse, selon les préconisations du fabricant de peinture et selon les normes DTU.

Agoira

Peinture sur coque réalisée par la société Agoira (marseille)

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.