Après deux années de progression de CA (+11% en 2017 et +7,5% en 2018), le marché de la piscine décolle avec une hausse de 16,5% sur les 9 premiers mois de l’année. Dans son dernier baromètre, la FPP revient en détail sur les chiffres du secteur.
+16,5% de chiffre d’affaires piscine au 30 septembre 19
De manière toujours aussi soutenue, l’activité des professionnels de la piscine continue de progresser au cours de l’été. Quel que soit le mois observé, l’augmentation est importante (+16%, +15% et +23% pour juillet, août et septembre). Sur l’ensemble des douze derniers mois, la progression accélère encore et atteint les 17,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ces excellents résultats s’expliquent en partie par le fait que le climat conjoncturel économique est resté stable à 105, au-dessus de sa moyenne de long terme (100), et au même niveau que lors du trimestre précédent. Il a donc joué en faveur de la hausse de CA, de même que la météo, qui a été favorable sur le 3ème trimestre, avec moins de pluie et plus d’ensoleillement que la moyenne habituelle.
+12,5% de chiffre d’affaires négoce
Hormis un mois d’août très faible, l’activité négoce a également connu un troisième trimestre dynamique avec une croissance des revenus de 15% sur trois mois (+13% en année mobile).
+7,5% de piscines signées, +11% de piscines livrées
Après plusieurs trimestres de décalage, les signatures et les livraisons de piscines progressent de manière plus proche et ce, grâce à une augmentation du nombre de livraisons au troisième trimestre (+13,5% contre +8% pour les signatures). A noter que le mois d’août a été moins bien orienté que les autres. D’ici à la fin de l’année, l’ampleur de la hausse ne devrait plus s’accroître.
Le nombre de devis quant à lui augmente de 6,5%, ce qui est prometteur pour les mois à venir.
2019 creuse l’écart avec les millésimes précédents
Avec ces chiffres au 30 septembre, on constate que l’année 2019 creuse encore l’écart avec les 3 années précédentes, pourtant globalement excellentes, et confirme le dynamisme du secteur. Rendez-vous pour les chiffres définitifs de l’année en début 2020.
graphiques : FPP/Adocom
Photo en haut de page : Réalisation Diesal Piscine – Carré Bleu – Photo : Fred Pieau