La FPP (en collaboration avec Xerfi) vient de publier son baromètre trimestriel sur le marché de la piscine, arrêté au 31 décembre 21. Après un premier semestre historique, et un deuxième semestre plus tempéré, la hausse du chiffre d’affaires atteint un niveau record avec +32% en construction facturée.
La reprise de la croissance de l’économie s’est accentuée durant l’été, permettant au PIB de revenir quasiment à son niveau d’avant-crise. 2020 a plongé de -8%, 2021 repart avec +7%. Le moral des ménages et des entreprises reste bon, et les économistes envisagent une croissance de +4% en 2022.
+32% de chiffre d’affaires piscine en valeur
Le chiffre d’affaires du marché de la piscine se compte à la fois en valeur et en volume. Pour ce qui est de la valeur, on sépare le CA de construction ou rénovation complète facturée, et celui du négoce (vente de produits et d’équipements).
Après un démarrage en trombe (+109% au 30 juin) et un net ralentissement durant l’été, l’activité des professionnels de la piscine renoue avec une croissance à deux chiffres durant l’automne.
Cette performance s’explique principalement par le dynamisme de l’activité en octobre. Sur l’ensemble de l’année, le secteur affiche une croissance record de +32 %.
Le chiffre d’affaires négoce suit à peu près la même courbe, et augmente de +33% sur l’année.
+22% de chiffre d’affaires piscine en volume
Pour calculer le chiffre d’affaires en volume, on compte le nombre de piscines signées et livrées. Les piscines signées présentent une hausse de +22,5% sur le cumul de l’exercice, les piscines livrées de +22%.
Les signatures et les livraisons de piscines affichent une évolution sensiblement identique, avec un mois d’octobre
positif puis des mois de novembre et de décembre plus faibles. Ces contre-performances sont toutefois à relativiser, puisqu’elles se basent sur les excellents résultats enregistrés fin 2020, année marquée par des taux de croissance supérieurs à 40%.
Les devis se contentent d’une hausse de 6,5% sur l’année, qui est due aux bons chiffres du 1er semestre. L’année 2022 sera probablement l’année de la consolidation, ce qui, au vu de ces résultats, est déjà beaucoup.
Il est à noter que depuis 2014, chaque année établit un nouveau record, avec des écarts de plus en plus marqués. La profession s’attend logiquement à un retour à la normale, même si après les dernières années que nous venons de vivre, personne ne sait ce que cela signifie vraiment. Une progression à 1 chiffre ? Une stagnation ? Un repli ? L’avenir nous le dira. Mais fournisseurs comme constructeurs semblent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes cette année encore.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FPP : propiscines.fr