La FPP vient de publier le baromètre de suivi conjoncturel des ventes de piscines pour le 1er trimestre 2023, en collaboration avec Xerfi Specific. Voici un résumé des principales informations sur l’état du marché.
Conjoncture économique
L’économie française apparaît globalement atone en ce début d’année, avec un PIB stable et une consommation ralentie. L’inflation reste élevée, et ne devrait pas commencer à décliner avant le deuxième semestre. La guerre en Ukraine, toujours incertaine, l’inflation et la contestation sociale orientent le climat de confiance des ménages vers le bas. Parallèlement, le ralentissement de la croissance des mises en chantier de logements individuels s’est transformé en récession marquée (presque -5%) en ce début d’année, tendance qui devrait s’amplifier dans les prochains mois compte tenu de conditions d’obtention de crédits particulièrement difficiles pour les primo-accédants.
Chiffre d’affaires piscine
Piscines facturées
L’activité des professionnels de la piscine demeure orientée à la baisse en janvier comme en février (respectivement -5% et -6%) avant de se ressaisir en mars (+1%). Sur l’ensemble du trimestre, l’évolution du chiffre d’affaires facturé en piscines se contracte donc modérément (-3,2%) traduisant une bonne résistance de l’activité compte tenu du contexte conjoncturel. Néanmoins, la tendance annuelle se dégrade, passant en 3 mois de -7,8 à -8,7%.
Activité négoce
De son côté, l’activité négoce chute brutalement en janvier (-21%) et plus encore en février (-37%), avant de se ressaisir en mars (0%). La tendance annuelle, toujours positive en fin d’année, s’inscrit désormais en baisse marquée (-11,7%).
Piscines signées et livrées
Après un mois de janvier dans la continuité du 4ème trimestre 2022, le nombre de signatures de piscines recule plus modérément en février et en mars. Le même constat décalé d’un mois prévaut pour les livraisons. Malgré cela, les tendances annuelles de ces 2 indicateurs, sont désormais foncièrement orientées à la baisse (-9,5% pour les signatures et -18,9% pour les livraisons).
Devis
L’opinion des ménages concernant leur situation financière future se dégrade de nouveau début 2023, atteignant même, en mars, un niveau historiquement bas. Les intentions d’investissements se replient, tout comme la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants. Ces perspectives plutôt sombres n’affectent cependant que très modérément l’engouement des français pour la piscine si l’on en croit l’évolution du nombre de devis établi. Celui-ci ne se contracte que de 0,5% sur le trimestre et de 1,1% en tendance annuelle, traduisant un décalage croissant avec la dynamique du nombre de signatures.
Un marché en baisse par rapport aux années records, mais bien au-dessus de celui de 2019
En ce début d’année 2023, l’activité du secteur de la piscine reste supérieure à celle de 2021 en valeur, mais devient inférieure en volume. Le cumul annuel glissant du CA facturé en piscines reste cependant supérieur de 56% à celui de mars 2019 et celui du nombre de piscines signées de 41,3%. Il apparait nettement que malgré la conjoncture défavorable et une hausse sensible des prix, les français continuent de vouloir posséder une piscine, même si pour certains, le projet sera légèrement décalé dans le temps.
Pour plus d’information : www.propiscines.fr
Illustration haut de page : Piscines de France à Saint-Paul-lès-Dax