Gestion, Pisciniers

Mieux appréhender le client de demain

« Le client de demain » fut l’un des thèmes abordés lors des conférences qui se sont déroulées pendant les Assises Professionnelles de la FPP, le 21 janvier dernier au Palais du Pharo à Marseille. Les professionnels ont tout intérêt à mieux comprendre et à s’adapter à ce nouveau client, plus connecté et plus exigeant.

Les Assises Professionnelles de la FPP ont été l’occasion pour les professionnels de la piscine, fabricants de matériel et pisciniers, de se rencontrer dans un cadre intimiste, propice à l’échange. La journée a été rythmée par une série de conférences sur des sujets de préoccupations très actuels, comme « le client de demain » dont nous avons choisi de parler brièvement dans cet article.

Qui est le client de demain ?

Vaste sujet auquel la FPP a tenté de donner des éléments de réponse pour aider les professionnels de la piscine qui étaient présents lors de cette journée. Mais pour mieux appréhender le client de demain, il faut déjà comprendre comment se comporte le client d’aujourd’hui. En effet, l’accès démultiplié à l’information notamment avec internet, ainsi que la surabondance de l’offre de produits et de services, a rendu le client à la fois acheteur, influenceur, producteur et vendeur, devenant ainsi de plus en plus volatile et exigeant.
Il apparaît donc que les professionnels doivent prendre conscience que le consommateur 3.0 est devenu maître de ses achats car il n’est plus dans l’attente mais dans l’action, et qu’il faut être à l’écoute de son haut niveau d’exigence. Selon une étude présentée dans la conférence, le client attend en priorité d’une marque qu’elle assure la qualité de ses produits/services (65%), qu’elle améliore son quotidien (37%), qu’elle crée une émotion (36%) et qu’elle offre une expérience produit ( 31%).
Grâce aux réseaux sociaux, cette nouvelle génération de consommateurs peut donner leur avis, poser des questions et avoir des réponses très personnalisées. Pour les marques, c’est un moyen de parler directement aux consommateurs pour mieux identifier leurs besoins, leurs habitudes de consommation et comment celles-ci évoluent, ce qui leur permet de récolter des avis clients très utiles pouvant les aider dans la conception d’un produit. Le mode de consommation est aussi en train d’évoluer. On veut consommer moins ou autant et surtout mieux, de facon plus durable.
L’ère du jetable serait-elle finie? en tous cas l’obsolescence programmée est désormais punie par la loi, et le client semble vouloir retourner à des valeurs de consommation plus saines où « la priorité est à l’essentiel, à la qualité, à la simplicité, à la robustesse, à ce qui répond à un vrai besoin, facile d’accès et d’utilisation » nous explique la FPP. En conclusion, le client de demain serait un consommateur de plus en plus paradoxal, qui aspire à la fois à une consommation sans limite, plus pointue et plus individualisée, tout en désirant ralentir le ryhtme pour consommer de façon plus raisonnée et de manière alternative. Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de la FPP.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.