Salon professionnel référent de sa filière, Paysalia a proposé, cette année encore, une édition s’adressant à l’ensemble des professionnels de la conception, de l’aménagement et de l’entretien des jardins et espaces verts, pour les marchés privés comme publics. Un positionnement qu’il est le seul à proposer en Europe avec une offre qui se renouvelle à chaque édition (30 % de nouveaux exposants pour cette édition 2021) et s’ouvre davantage à l’international avec 25 % d’exposants internationaux.
Près de 30 000 visiteurs sont venus arpenter les allées d’Eurexpo du 30 novembre au 2 décembre derniers. C’est l’équivalent de l’édition 2019, mais on note une proportion plus importante de visiteurs français (+3,5%).
Avec cette édition 2021, Paysalia a tenté d’apporter des réponses aux professionnels de la filière Jardin et Paysage sur les nouveaux enjeux et mutations qu’ils rencontrent : changement climatique, attractivité de la filière, montée en compétence des équipes et nouveaux marchés à investir.
Au-delà des enjeux de filière, Paysalia accompagne plus globalement les changements de notre société en permettant aux paysagistes, aux collectivités, aux entreprises innovantes, mais aussi aux architectes et constructeurs de partager une même ambition : celle de s’inscrire dans la transition écologique et de bâtir ainsi un monde plus connecté à la nature pour mieux vivre ensemble aujourd’hui comme demain.
Comme à chaque édition, la piscine était présente dans le salon. Parmi les exposants : Serena Piscines, Procopi/BWT, Piscines Aquinox, SolidPool, Détente Piscine, Everblue Piscines, Euro Piscines, Desjoyaux, Fluidra, Magiline, Mondial Piscine. Ces enseignes se sont mobilisées pour présenter de nouveaux produits, recruter de nouveaux partenaires, accroître leur notoriété, ou proposer des solutions dédiées aux paysagistes.
Paysagistes, un vivier de recrues pour les réseaux de constructeurs
On sait la proximité des professions de pisciniste et de paysagiste, et l’avantage commercial qu’il y a à pouvoir proposer les deux compétences à ses clients. Les réseaux de constructeurs se tournent de plus en plus vers cette profession pour y chercher de nouveaux adhérents. S’ils ne connaissent pas ou peu les techniques de construction, les paysagistes ont des compétences qui leur permet de s’adapter rapidement à ce nouveau marché. Bien sûr, toutes les conversions ne fonctionnent pas, et certains renoncent à la piscine au bout d’un an ou deux. Mais certains gardent cette activité, et s’appuient sur elle pour booster leur croissance à long terme.
De l’avis général, Paysalia et Rocalia 2021 ont bénéficié d’une belle ambiance, qui devait beaucoup au plaisir des professionnels de se retrouver. De plus, comme lors de chaque édition, les salons ont accueilli près de 1500 étudiants et élèves des filières de formation aux métiers du paysage et de la pierre naturelle.
La remise des prix du Carré des Jardiniers, moment phare et convivial du salon a été particulièrement intense et mobilisatrice. “On n’avait jamais vu une ambiance pareille” nous a confié l’équipe organisatrice. Franck Serra a remporté le titre de Maître Jardinier 2021 pour son projet « Human & Sens », qui illustrait parfaitement la thématique 2021 du jardin du (bon) vivant. Une récompense qui fait du paysagiste, originaire de la Dordogne, l’Ambassadeur de la profession pour les deux années à venir. Franck Serra a également été élu « coup de coeur des étudiants », un prix remis pour la 1ère fois cette année !
Rendez-vous en novembre 2023 pour une autre édition de ce salon majeur dans le paysage et la pierre naturelle.