En 2005, Pentair a lancé la première pompe à vitesse variable intégrée : l’IntelliFlo. En dix ans, ce produit économe en énergie s’est imposé dans le marché de la piscine. Pourtant, le pari était audacieux…
Cette pompe a introduit sur le marché résidentiel le contrôle de débit, qui réduit la vitesse de la pompe et la consommation d’électricité lorsque celles-ci ne sont pas nécessaires.
Le pari n’était pas gagné par avance : avec un prix d’achat pratiquement doublé par rapport à une pompe conventionnelle, il fallait convaincre les consommateurs qu’ils allaient gagner à terme sur l’addition coût d’achat + coût de l’énergie.
Pour réussir, Pentair a investi dans d’importantes campagnes de publicité et de séminaires de formation qui ont touché près d’un millier de professionnels. Cela a fonctionné, car, d’après la marque, les ventes d’IntelliFlo en dix ans se chiffrent à plusieurs centaines de milliers, et ils estiment à près de 4,2 milliards le nombre de kWh économisés depuis 2005.
Pendant 5 ans, Pentair a été le seul acteur à proposer des pompes à vitesse variable. Bien d’autres ont suivi depuis, et les modèles sont désormais nombreux sur le marché. La gamme IntelliFlo comporte aujourd’hui 5 modèles pour s’adapter à chaque configuration de piscine.