Menu

La piscine étant de plus en plus considérée comme une pièce à vivre de la maison, le design de piscine est devenu incontournable car il va  permettre d’embellir cette dernière. Initialement présent dans les projets les plus importants, le design de piscine s’est maintenant démocratisé grâce aux innovations introduites par les fournisseurs sur le marché, ces dernières années, mais également à l’expertise des constructeurs. La piscine «design» est devenue un aménagement à forte valeur ajoutée appréciée des architectes et autres maîtres d’oeuvre.

Piscine Global Europe nous fait part de sa rencontre avec Lionel Thabaret, Architecte au sein de Cent7 Architecture et lauréat du prix de la « plus belle piscine de tourisme et de loisirs » lors du concours international Pool Design Awards sur Piscine Global Europe 2016 pour le projet « Les Sources du Haut-Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid (43) ».

Design – Quand la piscine se met en scène

Pour un projet architectural, qu’il soit privé ou collectif, la piscine représente une valeur ajoutée très importante.
« La piscine est aujourd’hui un véritable lieu de vie, de détente et de repos qui se construit en accord avec le projet architectural auquel elle est rattachée. L’idéal : construire autour de la piscine. Les terrains étant de plus en plus petits, la piscine devient un objet prépondérant dans une architecture. Elle permet notamment de mettre en scène cette dernière : l’eau joue avec la lumière, elle la retranscrit, la filtre. Alors lorsque, par exemple, nous pouvons mettre une fenêtre en bord de piscine et faire interagir l’élément liquide et solide des murs on ne s’en prive pas ! », souligne Lionel Thabaret. « Tous nos projets racontent une histoire, nous tentons de nous approprier les codes existants et de les revisiter. Nous avons, par exemple, designé et fait faire des poignées en bronze pour le spa des Sources du Haut Plateau. Ces pièces uniques participent à renforcer l’identité du lieu. Il existe une dimension cachée qui fait que l’on se sent bien dans un lieu ou pas ».

  • Spa Les Sources du Haut-Plateau © Cent7 Architecture

Une demande en constante évolution

Si la demande de piscine au coeur des projets architecturaux évolue constamment, elle se heurte cependant parfois à l’aspect budgétaire du projet et peut ainsi être décalée dans le temps par rapport au bâtiment. En matière de piscines collectives, pour l’hôtellerie notamment, la demande a également évolué : « Les spas se développent de façon importante. Les bassins sont de plus en plus polyvalents et la mixité d’usage démultipliée ».

Vers l’avènement de la piscine détente

Pour Lionel Thabaret, la notion de « piscine bien-être » a ainsi évolué pour se déplacer vers celle d’une véritable
« piscine détente » : « S’offrir une piscine, c’est offrir à ses proches plaisir et convivialité. La piscine du particulier a beaucoup évolué dans sa taille et dans ses fonctions. Il existe aujourd’hui un vrai marché pour l’objet bassin qualitatif, moins standard et pensé par des architectes, en lien avec les professionnels de la piscine et du spa ». Le design de piscine et de spa est en plein essor.

Architectes / Pisciniers, des approches complémentaires et une relation parfois complexe

Un projet architectural individuel ou collectif qui comprend une piscine nécessite d’intégrer, au coeur de l’équipe projet, les compétences d’un piscinier. Cette collaboration indispensable demande à chacun de connaître le métier et les contraintes de l’autre. Lors du projet des Sources du Haut-Plateau à Saint-Bonnet-le-Froid, projet public ayant fait l’objet d’un appel d’offre, Cent7 Architectes a répondu en groupement avec un bureau d’ingénierie spécialiste du traitement de l’eau, comme l’explique Lionel Thabaret :

« Lors de la consultation, nous avons été retenus, comme mandataire, pour la conception et la réalisation de l’ensemble de l’établissement. Nous avons élaboré un cahier des charges et le bureau d’études a géré l’ensemble des bassins (spa, piscine, etc…) de l’établissement en mandatant des entreprises spécialisées pour chaque typologie d’équipements ».

Pour les projets à destination des particuliers, la relation au piscinier est plus directe :

« Nous les consultons et leur demandons un chiffrage pour les bassins que nous avons imaginé. La relation n’est pas toujours simple, car nos demandes sortent parfois des cadres habituels, mais leur expertise en matière d’étanchéité, de réseaux ou encore de filtration est indispensable ».

Des métiers qui se rapprochent, mais qui doivent apprendre à travailler en synergie pour penser aujourd’hui le design des piscines de demain !

Vous souhaitez visiter le salon Piscine Global Europe ?  demandez votre badge avec le code de pré-enregistrement : PBPPP sur le site www.piscine-global-europe.com.

Photo haut de page : © Adonis Paysages – Carré Bleu

Derniers articles

Aucune donnée
CF Group (Fija/Chemorform) propose à leurs clients des sessions de formation chimie et traitement de ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
Aucune donnée
En raison du contexte sanitaire actuel et afin de préserver la santé des clients et de ses ...
Photo de profil
Celia Piareo
Aucune donnée
Avec 7 dates de road-show dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse, le Pool Pro ...
Photo de profil
Celia Piareo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Max

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis - Rédactionnel et accompagnement digital personnalisés
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Boire un cocktail dans sa piscine

Offre Plus

Piscinistes
faites vous remarquer !

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Plongeon dans la piscine