Nicollier-Piscines
Marché et réglementation

Pool staging : la tendance lourde des prochaines années

Avec un parc de plus de 2 millions de piscines privées, le marché français de la rénovation de piscine augmente tout naturellement d’année en année. Environ 100.000 nouveaux bassins ont été construits en 2017, et tous les autres ont fêté une bougie de plus… Les piscines qui ont 5 ans, 10 ans, 15 ans ou plus peuvent nécessiter des remplacements, des améliorations liées à l’équipement, ou des interventions plus esthétiques pour leur donner une nouvelle jeunesse. Le marché de la rénovation est donc non seulement en hausse, mais en hausse exponentielle. Tous les piscinistes ou presque construisent et rénovent des bassins indifféremment, les interventions faisant appel aux mêmes compétences.

Qu’est-ce que le pool staging ?

Le nouveau terme de « pool staging », très en vogue, regroupe tout ce que l’on entend habituellement par « rénovation », auquel on ajoute ce qui concerne la restructuration de l’espace piscine. On connaît le terme de « home staging », un ensemble d’interventions sensées améliorer l’aspect d’un bien immobilier en vue de sa vente. Transposé à la piscine, on garde l’idée du relooking et de la transformation, mais on oublie l’idée de vendre. Le « Pool staging » souhaite améliorer la piscine sous différents aspects, mais pour le seul bonheur de ses propriétaires.

La FPP a commandité une enquête qualitative à l’institut Decryptis qui est en cours, et qui porte sur différents sujets. Le premier volet de l’enquête a été présenté à la presse lors d’une conférence de la FPP, jeudi 12 avril à Paris. Elle met en évidence 4 domaines de pool staging :
– le remplacement à l’identique (liner, pompe, filtre…). Les propriétaires procèdent uniquement au remplacement d’éléments liés à l’usage de la piscine.
– l’amélioration des équipements avec des éléments nouvelle génération pour plus de confort d’utilisation et d’économies en eau et en énergie.
– le relooking, consistant à inscrire son bassin dans les nouvelles tendances avec l’éclairage, les revêtements, les plages…
– la restructuration de l’espace piscine pour répondre à l’évolution des usages des propriétaires.

D’après la FPP, plus du 1/4 des piscines françaises ont déjà fait l’objet de l’une de ces 4 interventions de rénovation sur leur bassin (26%), dont près de 45% des piscines acquises avant 2001.

Les 4 domaines du pool staging

Le remplacement à l’identique

Une opération de pool staging sur deux concerne un remplacement simple. Cela démontre que ces propriétaires de piscines ont fait les bons choix lors de leur achat et se montrent satisfaits de leur équipement. Ils procèdent donc uniquement au remplacement d’éléments indispensables à l’usage de la piscine, comme le liner, le filtre, la pompe, etc. Bien sûr, un remplacement est souvent l’occasion d’un changement : une nouvelle couleur pour le liner, une pompe moins énergivore, un électrolyseur ou un projecteur plus performant.

L’amélioration

Les équipements se renouvellent sans cesse, toujours plus performants, pratiques, techniques. Ils permettent d’augmenter les performances de la piscine, le confort d’utilisation avec les automatisations et les économies en eau et en énergie (systèmes de filtration, entretien du bassin…) De nombreux équipements permettent de diminuer la consommation d’énergie des systèmes de
filtration. Les systèmes privilégient désormais l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros. Pour les piscines équipées de système de chauffage, la consommation d’énergie a été divisée par 9 entre 1980 et 2015. Elle est passée de 15.000 kWh/an en 1980, avec un réchauffeur électrique ou un échangeur ayant un rendement proche de 1, à 1.570 kWh/an aujourd’hui, avec une pompe à chaleur ayant un rendement proche de 4. Et le rendement va probablement encore s’améliorer dans les années à venir. Pour finir, le fonctionnement et l’entretien de la piscine sont aujourd’hui de plus en plus simplifiés grâce à la gestion des tâches à distance et à leur automatisation.

Le relooking

Le relooking consiste à inscrire son bassin dans les nouvelles tendances en jouant sur les couleurs, les matières, les formes… avec les lumières Leds, les revêtements, les accès, etc. Leur aspect peut être métamorphosé en jouant tout simplement sur leur éclairage ou bien sur la couleur du revêtement, les margelles, les plages, les moyens d’accès ou encore la forme du bassin. La piscine est un élément fort du jardin, et sa mise en scène, ou son intégration, sont essentiels pour la beauté de l’ensemble.

La restructuration

La restructuration de l’espace piscine a pour objet de répondre à l’évolution des usages des propriétaires. Le volume du bassin peut être réduit, il peut être équipé de nouveaux éléments comme un escalier, de la balnéo, un abri, un volet automatique, ou un système de chauffage… Ces interventions de rénovations plus lourdes quand elles touchent à la structure du bassin, changent à la fois l’usage et l’aspect de l’espace. Il s’agit de repenser toute la zone piscine, sous l’angle du confort et de la déco, en écoutant les désirs des propriétaires.

Une rénovation est toujours l’occasion d’un échange riche avec les propriétaires de la piscine, qui savent mieux que les primo-accédants ce qu’ils souhaitent. Le professionnel, quant à lui, doit leur proposer le meilleur de la technique et de l’innovation pour qu’ils gagnent sur tous les aspects : confort, esthétique et économique.

photo de haut de page : réalisation Nicollier Piscines – Carré Bleu

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.