Dans cet article, le fabricant espagnol Reviglass nous explique pourquoi une mosaïque mal posée peut se décoller et propose des solutions pour éviter ce genre de problème.
Comme tous les produits de revêtement, seuls ceux qui ne sont pas correctement appliqués ou dont les caractéristiques ne correspondent pas à la fonction qu’ils doivent accomplir, se détacheront.
Dans le cas de la mosaïque, il faut qu’au moins 70% de la surface au dos du carreau soit libre pour une adhérence optimale de l’adhésif. Le choix de son support est donc l’élément fondamental pour son application en piscine. C’est la raison pour laquelle un support en textile ou en fibre de verre doit être exclu dans tous les cas, car, tôt ou tard, l’eau dissout la colle qui tient les carreaux à la trame et ceux-ci se détachent.
Ces dernières années, de grandes quantités de mosaïques non adaptées à une application sur des surfaces en permanence immergées, montées sur des trames, ont été commercialisées et ont été utilisées de manière inappropriée dans les piscines, avec les résultats regrettables connus.
Le support de cordon de polyuréthane de Reviglass
Ce problème n’affecte pas les mosaïques Reviglass, qui sont assemblées les unes aux autres à l’aide de tirets de polyuréthane (Hot-Melt). Ce système permet d’obtenir une surface d’adhésion à la colle de plus de 90% dans la mosaïque de 2,5×2,5 cm et de plus de 92% dans la mosaïque de 5x5cm. Également, l’occupation verticale de ces tirets est inférieure au 2%, ce qui veut dire que les joints seront remplis presque dans leur totalité et évitera le besoin d’utiliser des joints époxy, sauf si le projet l’exige.
De plus, le choix correct de l’adhésif est fondamental. Actuellement, le marché offre des produits adéquats pour chaque application et condition d’entretien de l’eau (chlorée, chloration saline…). Chez Reviglass, pour le support de cordon de polyuréthane, on conseille, de manière générale, l’utilisation de colles type C2 minimum.
Une nouvelle vie pour les piscines polyester vieillissantes
Les piscines en polyester perdent leur éclat initial avec les années, l’action prolongée des acides et les nettoyages agressifs. Le support en tirets de cordon de polyuréthane présente, entre autres avantages, la possibilité d’utiliser de la mosaïque dans la rénovation de ces piscines. C’est la solution définitive et un bon débouché pour les professionnels du secteur ! Une simple préparation du support par ponçage ou sablage et l’utilisation d’adhésifs adaptés, existant sur le marché, permettront de donner une durée de vie illimitée à une piscine ancienne à des coûts raisonnables.
De plus en plus de fabricants de piscines en polyester proposent les finitions en mosaïque comme option premium pour accéder aux clients qui, souhaitant une finition en mosaïque traditionnelle pour des raisons esthétiques, ne veulent pas s’impliquer dans de longs travaux dans leur jardin.
Une solution pour les hammams et les centres de bien-être
Le contact doux avec la peau, la nécessité d’un nettoyage exhaustif font des surfaces courbes des éléments indispensables dans la construction de hammams et d’espaces de loisirs dans les centres de balnéothérapie en général. Le système de support en tirets de cordon de polyuréthane de Reviglass, la typologie de ses carreaux aux bords arrondis et les multiples prestations esthétiques sont les alliés parfaits des poseurs pour habiller ses parements et répondre à la fois à toutes les exigences de ces installations.
Un raccourci pour choisir la couleur de l’eau de la piscine
Reviglass aide les constructeurs des piscines à la décision du choix de la couleur de la mosaïque en mettant à la disposition de tous les visiteurs de son site Internet l’application gratuite MY VIRTUAL POOL (https://myvirtualpool.reviglass.es/), qui simplifie cette démarche. L’utilisateur peut sélectionner le modèle de mosaïque, la couleur du joint qui lui convient et appliquer des différents environnements. Ils peuvent même télécharger l’image en HD avec les détails des variables préférées. Dans cette image on appréciera également l’influence de la lumière, de la profondeur, et des reflets.
Reviglass à PISCINE GLOBAL 2024
Comme lors des éditions précédentes, Reviglass sera présent au Salon de la Piscine de Lyon, au stand 4D74, et fort de ses 40 ans d’expérience, tentera de répondre aux questions des pros liées au revêtement en mosaïque de piscines, de centres de bien-être ou autres.