Le printemps s’installe, le jardin fleurit… Il est temps de penser à remettre sa piscine en route. Pour toutes les piscines couvertes depuis l’automne, c’est l’heure de vérité. Comment sera l’eau ? Y aura-t-il des algues sur les parois, des débris dans le bassin ? Comment retrouver rapidement une eau cristalline pour pouvoir s’y baigner ? Rien de compliqué en suivant nos étapes pas à pas. Par contre, ces étapes diffèrent selon que votre piscine a fait l’objet :
- d’un hivernage actif, c’est-à-dire avec un fonctionnement restreint de la filtration, mais pas d’arrêt
- ou d’un hivernage passif, c’est-à-dire avec un arrêt total de la filtration pendant l’hiver.
A noter, l’hivernage actif est de plus en plus privilégié par les propriétaires de piscine, car il consomme moins d’eau et simplifie grandement l’hivernage et la réouverture du bassin.
Etape 1 - Ouverture après un hivernage actif
Découvrir le bassin
L’opération diffère selon le système de couverture :
- volet automatique, vérifiez son état, et s’il est sale, brossez au fur et à mesure de son enroulement, et préparez l’épuisette pour récupérer le plus gros des feuilles qui resteront en surface à la fin.
- couverture d’hivernage à pitons : enlevez les attaches et tirez-la sur le côté. Nettoyez-la au jet et à la brosse, et faites la sécher avant de la plier et de la ranger au sec.
- couverture à barres : nettoyez-la avant de l’enrouler avec le système habituel.
Passez à l’étape 2.
Etape 1 - Ouverture après un hivernage passif
Découvrir le bassin et le remettre en état de fonctionner
Pendant un hivernage passif, le niveau d’eau de la piscine est baissé pour permettre de vidanger entièrement le système de filtration. Il faut donc, une fois que le bassin est découvert (voir étape 1 de l’hivernage actif) remettre le bassin en état de fonctionner. Une fois le bassin découvert :
- Enlevez les flotteurs d’hivernage et les bouchons de refoulement et de prise balai. Remettez les jets orientables dans les refoulements si vous en avez.
- Remettez les paniers des skimmers si vous les aviez enlevés.
- Remontez le niveau d’eau jusqu’aux 3/4 des skimmers.
- Ouvrez et fermez toutes les vannes pour les dégripper.
- Vérifiez que les vannes d’aspiration sont fermées, enlevez le couvercle du préfiltre de la pompe, remplissez le d’eau et revissez le couvercle.
- Ouvrez les vannes.
- Remettez le coffret électrique sous tension et actualisez l’horloge de programmation.
- Lancez la filtration en mode manuel.
- Procédez à un contre-lavage du filtre, puis relancez la filtration.
Passez à l’étape 2.
Etape 2 - Nettoyage
Nettoyer le bassin et ses abords
- nettoyez les abords, en partant de la piscine vers l’extérieur, en prenant soin de ne pas faire tomber de feuilles dans le bassin
- enlevez les débris végétaux en fond de bassin s’il y en a avec une épuisette
- lancez votre robot et/ou brossez les parois en insistant sur la ligne d’eau, brossez le fond, videz et nettoyez les skimmers. L’eau va verdir, mais les algues seront plus facilement captées par le filtre.
- Une fois l’eau troublée par les brossages, procédez à un premier nettoyage du filtre (contre-lavage ou nettoyage cartouche).
Etape 3 - Traitement de l'eau
Equilibrer et traiter l’eau
- Testez tous les paramètres de l’eau, désinfectant, TH, pH, TAC.
- Pour les piscines au chlore, procédez à un traitement choc pour faire remonter rapidement le niveau. Pour les autres, faites également un apport “choc” avec le désinfectant habituel. Si vous possédez un appareil de traitement de l’eau automatique, réglez les paramètres selon les préconisations du fabricant.
- Rectifiez le pH et le TAC, et vérifiez les taux dans les jours suivants jusqu’à obtenir une eau équilibrée. Votre désinfectant sera ainsi plus efficace à dose moindre.
- Laissez la filtration tourner pendant 24h pour permettre un bon brassage de l’eau.
- Procédez à des contre-lavage du filtre réguliers jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Un filtre propre est plus efficace.
Votre piscine devrait retrouver une eau cristalline en quelques jours. Adaptez le temps de filtration si nécessaire, et surtout restez attentifs à l’équilibre de l’eau, c’est le secret !
Illustration de haut de page : Carré Bleu / Aqua Diffusion à St-Cannat (13)
Concepteur paysagiste : Hervé Der Sahakian – Photos : François Deladerrière