Construite il y a 12 ans dans la campagne du Luberon, cette piscine béton monobloc avait adopté l’allure d’un bassin ancien, avec ses margelles épaisses en pierre naturelle et sa cuve en béton gris lissé. Mais cet aspect élégant dans sa simplicité ne dure qu’un temps. Année après année, l’eau, les variations de température et les algues ont attaqué les parois, des dépôts calcaires sont apparus, et la surface est devenue de plus en plus rugueuse.
Un béton de moins en moins lisse
Cette altération de la surface du béton lissé a plusieurs conséquences. La rugosité entraîne un toucher désagréable pour commencer, sous les pieds notamment. Mais elle favorise aussi des apparitions d’algues plus fréquentes, même en étant attentif au traitement de l’eau, car elles ont de quoi s’accrocher facilement. Enfin, esthétiquement, le gris sombre du début pâlit petit à petit sous l’effet du calcaire, marquant particulièrement la ligne d’eau et lui donnant un aspect fatigué… bref, après une dizaine d’années sans interventions, le béton lissé s’abîme et doit être rénové, soit par la passe d’un nouvel enduit ou résine, soit par l’ajout pur et simple d’un nouveau revêtement.
Le choix du revêtement
Les structures monoblocs béton, étanches, ont l’avantage d’autoriser toutes sortes de revêtements, qu’ils soient étanches ou non. Liner, liner armé, enduit, carrelage, polyester… C’est ensuite affaire de goût et de budget.
Ici, le choix des propriétaires s’est porté sur un carrelage en mosaïque de verre. Il était important pour eux d’avoir un revêtement durable et élégant, et qui simplifie le traitement de l’eau. De plus, ils souhaitaient une couleur subtile, capable de se fondre naturellement dans le décor très naturel de leur jardin et de son environnement proche. Avant de se lancer dans le choix de la mosaïque, un calcul précis a permis de déterminer que le volet coulisserait sans problème sur la surface du bassin malgré l’épaisseur du carrelage et de la colle, soit 4 à 5 mm de chaque côté.
Reviglass, le choix d’un carrelage en verre recyclé
Installée dans le pays Basque espagnol, Reviglass a fait de l’écologie et de l’innovation ses valeurs essentielles. Il propose de nombreuses gammes de carrelage, disponibles sous plusieurs formats, et faits à 100% de verre recyclé. De plus, les carrelages sont produits en Europe. Côté innovation, l’entreprise a été parmi les premières à utiliser des tirets de cordon de polyuréthanne. Ces tirets discrets maintiennent les carreaux en plaques parfaites, tout en laissant une surface à encoller au dos des carreaux de plus d’un 85%, leur garantissant une tenue optimale.
Après avoir parcouru le large choix de formes et de couleurs proposé par Reviglass, les propriétaires ont choisi le carrelage Aquarela, issu de la collection Karma, des gammes au design naturel, qui rendent hommage à différents lieux de la planète. Ce carrelage, faits de carreaux de 2,5×2,5 cm, au dessin riche et varié, mixe des tons de bleus, gris, verts, bruns et jaunes orangés. Pour créer cette diversité, de multiples décors différents sont intégrés aux carreaux, et apparaissent de façon aléatoire sur les plaques de 33,5 x 33,5 cm. Cette teinte évoque certains fonds d’eau naturels et s’adapte parfaitement à l’environnement du bassin, essentiellement constitué de pierre naturelle et de végétaux.
Le type de joints et sa couleur sont des décisions importantes. Ici les propriétaires ont choisi un joint HR (haute résistance), de couleur gris foncé. A mi-chemin entre le joint de carrelage classique et le joint epoxy, le joint HR offre une longévité de 20 ans ou plus, et a l’avantage d’être moins cher et plus facile à poser que le joint epoxy, qui requiert des conditions météo et un process plus contraignants.
Diaporama : les étapes du carrelage piscine
Cas particulier : le bac du volet
Cette piscine est dotée d’un volet automatique situé dans un bac, qui une fois recouvert fait office de plage immergée. Les plaques inox qui le recouvrent étaient remplies d’une résine aspect béton, mais avaient souffert avec le temps. Pour éviter que les algues s’installent dans ce bac et contaminent le bassin, il fallait donc également carreler le bac et les plaques.
Les margelles étant légèrement rentrantes, il était impossible de sortir le volet sans le dérouler entièrement. Il a donc fallu faire le carrelage en deux temps. Une fois le bassin terminé et rempli, le volet a été entièrement déroulé, puis une vingtaine de lames ont été enlevées pour permettre d’accéder aux sangles et de détacher le volet de son axe. Le bac a ensuite été carrelé, et le volet réaccroché.
Diaporama : le traitement du bac volet
Le chantier a duré environ 1 semaine, puis a été repris sur 2 jours pour traiter le bac du volet automatique. Le résultat s’est montré à la hauteur des espérances des propriétaires. L’aspect contrasté du carrelage lui donne un aspect changeant selon la lumière et la couleur du ciel. Mais qu’il soit bleu intense ou gris brun, il s’intègre harmonieusement à son environnement très naturel, tout en gardant sa forte personnalité.
Pour plus d’infos : https://reviglass.es/fr/