Marché et réglementation

SCP Europe participe au comité technique de normalisation européenne « Piscines et Spa domestiques »

Le comité technique de normalisation européenne TC 402 « Piscines et Spas domestiques » s’est déroulé à Stockholm en Suède, le 18 décembre 2013. Parmi les experts, le Docteur Xavier DAROK, Responsable Europe Produits de Traitement de l’Eau chez SCP Europe, était présent afin de garantir un lien entre ce comité et celui traitant de l’alimentation en eau.

TC 402 « Piscines et Spas domestiques »Son rôle d’agent de liaison entre ces deux comités assure une cohérence entre les normes européennes qui seront écrites pour les piscines et les spas domestiques (conception, traitement) et celles déjà existantes, ou en cours de rédaction, pour l’alimentation en eau (eau potables, eaux de piscines…). Au cours de ces réunions, le Docteur Xavier DAROK fait l’état des lieux des travaux en cours, des projets et des résolutions prises lors de la dernière assemblée. Ces informations ont pour but de créer une interaction entre ces deux comités, en favorisant les échanges sur un sujet commun : le traitement des eaux de piscines.

Le comité technique de normalisation européenne TC402

Concernant le comité technique TC402 « Piscines et Spas Domestiques », 6 travaux sont en cours de validation :
• 3 concernant la structure et la conception des piscines (généralités, piscines enterrées, piscines hors sols).
• 3 concernant l’efficacité de filtration, la circulation de l’eau et les systèmes de traitements (travail en collaboration avec les normes existantes publiées par le comité rédactionnel).

Deux nouveaux groupes de travaux devraient être également créés, l’un concernant les Spas et bains à remous, l’autre traitant des petites piscines (piscinettes).

Pour le comité technique TC164 « Alimentation en eau », un énorme travail de fond a lieu afin de mettre à jour l’ensemble des normes existantes vis-à-vis des réglementations Biocides et REACH. D’autre part, le comité rédactionnel qui s’occupe des normes sur les produits chimiques utilisés pour le traitement des eaux de piscines est très productif, avec plus de 20 normes existantes, dont celle sur le Sel pour piscine et les différents oxygènes actifs (dernières normes en date). La prochaine réunion du comité technique TC164 se déroulera en Finlande au mois de juin et celle du comité technique TC 402 sera en septembre à Londres.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.