Toucan
Fabricants

Toucan prend son envol

Leader français des produits de nettoyage de ligne d’eau et d’épuration de l’eau avec les préfiltres jetables Netskim®, Toucan connaît un chiffre d’affaires en hausse constante. Des produits de niche, mais de qualité, associés à une démarche commerciale rigoureuse et tournée vers les pisciniers expliquent ce succès.

Stéphane Auriacombe posant devant l’emblème de la société, un Toucan.

La société a été créée en 1998 autour d’un produit ingénieux et breveté, le Net’Skim®, préfiltre jetable pour skimmer qui collecte les impuretés de l’eau jusqu’à une finesse de 250 microns, évitant l’encrassement de la pompe et du filtre, tout en simplifiant le nettoyage des skimmers. Le produit a trouvé rapidement son public et la société s’est consacrée à son développement pendant 9 ans avant d’étoffer sa gamme avec des produits de nettoyage de ligne d’eau (Pool’Gom® et Net’Line®) et un absorbeur de corps gras (Water Lily®, breveté). Rachetée en 2010 par Stéphane Auriacombe, Toucan a depuis doublé son chiffre d’affaires, qui avoisine 1 million d’euros en 2015. Dès le départ, Toucan a privilégié la vente chez les pisciniers, en commercialisant ses produits via les gros distributeurs du marché. Parallèlement, la société a parié sur la qualité des produits et du service. Les produits sont tous fabriqués en France ou en Europe, et assemblés en France. Ils sont testés et améliorés en permanence, et privilégient une bonne qualité de composants, pour fidéliser les utilisateurs et se démarquer de la concurrence qui n’a pas manqué de copier les produits à bas coûts.

Un présentoir conçu pour les boutiques piscine

toucan-presentoir

Cette année, Stéphane Auriacombe et son équipe misent sur une nouvelle PLV à poser au sol, un présentoir aux couleurs vives intégrant l’ensemble de la gamme. « Même si je ne vends pas en direct aux pisciniers, j’aime aller sur le terrain et échanger avec eux » nous dit Stéphane Auriacombe. « J’ai discuté avec beaucoup d’entre eux et j’ai essayé de comprendre leurs attentes. Il est apparu qu’une grande majorité d’entre eux étaient prêts à accueillir un présentoir d’environ 1 m2, pour peu qu’il soit attractif, facile à utiliser et générateur de marge. C’est ainsi que nous avons mis au point cette PLV. Nous avons fait le choix de la livrer déjà montée et déjà chargée de produits, pour faciliter la tache aux pisciniers qui n’ont pas toujours le temps de monter une structure compliquée. Cela a un coût important pour nous, car nous offrons la PLV, mais nous comptons sur une meilleure rotation et plus de réassort pendant la saison. C’est un pari, mais le succès semble au rendez-vous, car nous avons déjà eu beaucoup de demandes, et relancé une nouvelle production. »

L’export en progression

Hormis cette PLV déjà plébiscitée par les boutiques piscine, Toucan modifie cette année ses gommes de nettoyage en privilégiant le grand format, qui offre plus de performance, et devrait étoffer la gamme Pool’Gom® en 2017. S’il est le leader incontesté en France dans son domaine, Toucan réalise quand même 20 % de son CA à l’export, chiffre en hausse constante. « Nous exportons en UE, et même hors UE avec le Canada par exemple, nous envisageons une implantation sur d’autres continents, à moyen terme, cela nécessitera une capacité de production, financière, et logistique que nous n’avons pas encore », nous glisse Stéphane Auriacombe. Un bel avenir en préparation pour cette société qui se qualifie de « petite boite sérieuse qui ne se prend pas au sérieux », mais qui trace sa route avec beaucoup d’intelligence.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.