Vers une piscine basse consommation
Tendances

Vers une piscine basse consommation

Plus petite, mais surtout plus économe en eau, en produits chimiques et en énergie, la piscine réduit son empreinte écologique. Evolutions techniques des matériels, formation des professionnels et sensibilisation des propriétaires entraînent une consommation plus raisonnée des ressources.

La conférence de presse de la FPP, le 5 novembre dernier à Paris, a été l’occasion pour la fédération de faire le point sur le marché de la piscine, et son importante évolution sur les 30 dernières années.

Diminution de la taille moyenne d’une piscine

Le plus visible de ces changements est probablement la taille moyenne de la piscine privée, qui est passée de 6 x 12 m (1,80 m de profondeur) à 4 x 8 m (1,40 m de profondeur). Résultat, entre 1980 et 2015, le volume d’eau a été divisé par 3. La France étant déjà bien équipée en piscines, et la surface des terrains se réduisant sans cesse, il est probable que la taille des piscines continue de diminuer, pour arriver à une taille moyenne de 3 x 7 m dans 10 ans.

Consommation d’eau plus raisonnée

La consommation d’eau est elle aussi bien mieux maitrisée que par le passé. Rares sont les piscines que l’on vide entièrement l’hiver et dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation n’excède pas 15 m3/an. Couvertures et abris limitent l’évaporation, les robots nettoyeurs efficaces réduisent le nombre de contre-lavage nécessaires des filtres.

Gestion efficace du traitement de l’eau et de la filtration

L’amélioration des traitements de l’eau, les appareils de régulation et contrôle, le soin apporté à l’équilibre de l’eau sont autant de paramètres qui ont fait chuter la quantité de produits nécessaires au maintien d’une bonne qualité de l’eau. Cette tendance devrait elle aussi perdurer à l’avenir.
La filtration a divisé sa consommation d’énergie par 4 entre 1980 et 2015. Cela est dû en premier lieu à la baisse importante du volume d’eau à traiter, mais aussi au fait que les systèmes de filtration privilégient désormais l’allongement du temps de filtration à la puissance utilisée, pour une économie d’énergie significative. Les préfiltres se font plus performants pour soulager les filtres, et les nouveaux medias filtrants utilisés, type diatomées ou verre recyclé, offrent une finesse de filtration qui réduit le temps nécessaire à un bon traitement de l’eau. Pour finir, la domotique se développe pour optimiser les différentes étapes de la filtration. Et nous n’en sommes qu’au début.

Meilleur rendement pour les PAC

Les chauffages, même s’ils ne concernent qu’un petit tiers des piscines, ont également beaucoup progressé. Les PAC et les chauffages solaires ont pris le pas sur les réchauffeurs et échangeurs, installés en masse dans les années 80. Les PAC ne cessent d’améliorer leur rendement, passant de 4 à 6, peut-être bientôt plus…

Importance de l’éclairage à LED

Pour finir, l’éclairage, équipement quasi systématique aujourd’hui, ont vu les ampoules à incandescence de 300 watts remplacées par des LED de 30 watts, et on prévoit que demain, une seule LED de 15 watts sera suffisante pour la plupart des bassins.

Toutes ces avancées ne seraient rien sans les nouveaux gestes adoptés par les propriétaires de piscines. Rappelons les principaux :

  • couvrir le plan d’eau quand il n’est pas utilisé pour imiter évaporation et pollution,
  • remplacer la pompe de filtration par une nouvelle moins puissante,
  • maintenir un bon équilibre de l’eau pour limiter l’usage des produits chimiques,
  • adapter le temps de filtration à la température de l’eau.

La FPP est très engagée dans cette démarche écologique vers la piscine basse consommation. Dès 2006, la fédération a créé une commission dédiée au développement durable, qui a notament mis au point un logiciel de calcul de l’impact carbone d’exploitation d’une piscine. Les engagements en faveur de l’environnement font également partie des points clés de la charte Propiscines, le label créé par la FPP pour promouvoir et accompagner les professionnels dans une démarche de qualité.

 

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.