Salons

Wellness & Spa Experiences, un nouveau congrès dédié au bien-être dans le cadre du salon Piscina Barcelona

Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de l’industrie du bien-être arrivera en tête dans les prochaines décennies, devant celui de l’informatique. Fort de ce constat les organisateurs du salon Piscina Barcelona ont donc décidé de donner plus d’importance à ce secteur lors du prochain salon qui aura lieu à Barcelone du 15 au 18 octobre prochain.
Wellness & Spa Experiences, un nouveau congrès dédié au bien-être dans le cadre du salon Piscina Barcelona
Avec des cas pratiques à l’appui et des interventions d’experts du monde entier, le congrès rassemblera dans le cadre du salon Piscina Barcelona tout le savoir-faire des établissements spécialisés dans « l’industrie du bien-être », une activité en plein essor en Occident : on estime à 289 millions les consommateurs de ces services associés à l’usage thérapeutique de l’eau et à près de deux billions de dollars, le chiffre d’affaires résultant.

Le wellness n’est pas un phénomène de mode, c’est une véritable industrie. D’après une étude réalisée en 2011 par l’Institut de recherche indépendant SRI International de Stanford (États-Unis), ce secteur a dégagé un chiffre d’affaires mondial de près de deux billions de dollars, chiffre qui englobe neuf disciplines différentes : spa, médecine alternative (naturopathie, homéopathie, etc.), nutrition (alimentation bio et compléments nutritionnels), santé préventive et personnalisée, tourisme médical et de bien-être, beauté et thérapies anti-aging, exercice physique et disciplines orientales (yoga, méditation).

Wellness & Spa Experiences Event

Ce sera probablement la grande rencontre des professionnels et experts nationaux et étrangers qui auront l’occasion d’échanger leurs connaissances afin d’étudier les créneaux porteurs ainsi que les nouvelles lignes de gestion et de commercialisation des produits et services du wellness.
La rencontre sera structurée chaque jour autour d’une key note, suivie de la présentation de trois cas pratiques et d’études de marché récentes sur les sujets traités.

Les assemblées plénières aborderont quatre questions fondamentales : l’avenir du wellness en tant que promoteur d’un nouveau style de vie ; comment concevoir une expérience de bien-être ; les tendances de gestion, actuelles et futures, et leurs principaux motifs, et enfin, l’optimisation des ventes à partir d’une bonne politique commerciale. Parmi les intervenants, citons László Puczkó, directeur du Tourisme de Xellum Management Consulting Company et président-directeur général de Global Wellness and Spa Tourism Industry Monitor, un projet de The Tourism Observatory for Health, Wellness and Spa de Xellum (Hongrie) ; Gérard André, expert en wellness et consultant senior de l’entreprise Eurofin Hospitality (Lausanne, Suisse) ; Jean-Eric Knecht, président et cofondateur d’Elegance Group, leader du projet ISO international pour le wellness et le spa ; et Jordi Gurri, responsable commercial d’Aqualis Hotels (groupe Hotusa).

Pour faciliter le networking, les experts déjeuneront tous les jours avec les assistants qui le souhaiteront. Ils auront ainsi des contacts directs et un lieu d’échange d’expériences, préoccupations et visions des affaires. Les organisateurs ont également prévu un « Mentoring Service », c’est-à-dire un espace où intervenants, experts et sponsors accueilleront les congressistes pour les guider dans les aspects de leurs établissements qu’ils souhaitent améliorer.
« Nous tenons avant tout à ce que Wellness & Spa Experiences Event soit un espace interactif qui facilite les contacts entre experts, intervenants et assistants aux journées », a affirmé Isabel Piñol, directrice de Piscina Barcelona. « Notre objectif, a-t-elle ajouté, est de fournir aux professionnels du secteur des outils pratiques, faciles à appliquer à leurs établissements, pour obtenir des améliorations substantielles. »

Wellness & Spa Experiences Event s’inscrit dans le cadre de l’Hospitality Industry World Congress, un congrès qui avait rassemblé, en octobre 2012 à Fira de Barcelona, les leaders mondiaux de l’industrie de l’hospitality, en même temps que le salon Hostelco, consacré au monde de l’hôtellerie.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.