Del
Actualités, Magazine Public, Tendances

Couvertures piscine : les tendances 2018

Les propriétaires de piscines se tournent de plus en plus vers des équipements qui facilitent l’entretien et le confort d’utilisation de leurs bassins.
Dans le top 3 des équipements des piscines enterrées, on trouve en premier lieu des solutions permettant de protéger les bassins (avant les robots et les appareils de traitement de l’eau). Environ 86% des piscines enterrées sont ainsi équipées avec des couvertures / bâches (65,2%) ou des volets roulants automatiques (21,3% en 2017 contre 10,4% en 2007). Quant aux abris, ils équipent environ 15% des piscines. La plupart de ces systèmes de couverture présentent l’avantage de pouvoir assurer la sécurité (s’ils sont aux normes), de simplifier l’entretien de la piscine et de contribuer à réchauffer l’eau.

Quels types de couvertures de piscines sont les plus vendues ?

La couverture est un mot valise qui regroupe des produits bien différents. De la couverture dite à bulles au volet automatique, qui assure la protection et la sécurité du bassin, en passant par la couverture à barre ou celle d’hivernage, chacune a ses atouts et son intérêt. Une couverture sert à protéger le plan d’eau de la pollution, limiter l’évaporation et la déperdition de chaleur. Certaines couvertures, comme la couverture à barres et le volet automatique, assurent également la sécurisation du bassin, et sont reconnues comme conformes à la Norme NF P 90-308. Sont concernés :
– la couverture à barres
– le volet automatique
– Les couvertures d’hiver à filets ou opaques, ou automatiques
– Les terrasses mobiles
– Les fonds mobiles.
D’après l’enquête Decryptis commandée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et parue juin 2018, la couverture à barres semble tenir le haut du panier avec 58% du marché. Elle coche toutes les cases de ce que l’on peut attendre, pour une somme modeste. Son maniement reste un peu contraignant, même s’il peut être facilité par une motorisation. A noter que la couverture automatique, qui est elle aussi constituée d’une toile de pvc, mais fixée sur des rails et motorisée, constitue une solution intéressante entre la couverture à barres et le volet automatique (voir Ulyima Cover de Del par exemple). L’autre couverture qui progresse rapidement est le volet automatique. Toujours d’après l’étude Decryptis, ce dernier équipe environ 1 piscine sur 5, et a fortement progressé des dix dernières années. Cette progression devrait se poursuivre, car 3,6% des personnes interrogées dans l’étude ont l’intention d’acheter un volet automatique prochainement. Caron Piscines déclare que 80% des piscines signées cette année sont équipées de leur volet Smartcover. Ce volet issu de leur service R&D et breveté, s’installe sous la terrasse en bout de bassin, et est donc parfaitement invisible quand il est enroulé. Un taux important qui traduit un véritable engouement pour cette solution discrète, efficace et sécurisante.

 

Caron Piscines

Issue du centre R&D de Caron Piscines, le SmartCover est un volet automatique immergé sous terrasse. Il constitue une solution esthétique et discrète pour une intégration parfaite.

Le volet automatique piscine, la solution confort qui progresse

Le volet peut être hors-sol ou immergé. Hors-sol, il reste visible, mais peut être dissimulé dans un coffre en bois au bout du bassin. Electrique ou solaire, il couvre la piscine à la demande. Les fabricants proposent de multiples modèles, qui sont souvent conçus sur mesure pour s’adapter parfaitement aux dimensions du bassin. Il est très souvent choisi en rénovation, car son installation près du bassin est simple et rapide.

Plus discret, et un peu plus cher, le volet immergé s’installe soit dans le bassin, soit dans un espace contigu au bassin proprement dit. Un moteur dans l’axe permet d’enrouler et de dérouler le volet. Invisible, simple à utiliser, il constitue le must de la couverture. Il est souvent préféré au volet hors-sol lors de la construction de la piscine, mais s’utilise également beaucoup en rénovation, les fabricants ayant adapté leur volets pour ce marché.

Les sociétés importantes du secteur, comme Maytronics ou Del, insistent sur l’important marché de la rénovation. Les gammes ne cessent de se développer pour répondre à cette demande, en hors-sol ou en immergé.

Les tendances des volets automatiques

Une esthétique de plus en plus travaillée

La nouvelle gamme Maytronics Cover de Maytronics soigne particulièrement l’esthétique, avec notamment des plots très minimalistes et élégants pour les couvertures hors-sol. Cette série de volets moyen et haut-de-gamme mise également sur la facilité d’utilisation avec des télécommandes que l’on fixe au mur pour un maniement simplifié à distance.

Même son de cloche chez Del, où d’après Valérie Coutard, Responsable Marketing Produit « Nous avons identifié des tendances fortes pour des modèles à l’esthétique sobre et épuré aux coloris proche des matériaux naturels (pierre, bois, …). Notre nouveau volet hors sol Contura en est le fruit. Ce modèle est disponible en version électrique et solaire. »

 

Dissimulé sous une plage immergée, le volet automatique se fait totalement oublier quand il est enroulé. Photo Maytronics.

Une résistance accrue

Del a travaillé le sujet de la résistance des lames afin de qualifier et démontrer la qualité des lames polycarbonates. Toujours d’après Valérie Coutard « Un test effectué par un laboratoire indépendant démontre que les lames polycarbonates ont un niveau de résistance fort à la grêle. Pour une taille de grêlon équivalent à une balles de golf nos lames restent parfaitement étanches. Les lames restent également parfaitement fonctionnelles pour une taille de grêlon équivalent à une balle golf. »

 

DEL

Le volet Rollinside de DEL est astucieusement dissimulé dans un coffrage PVC sous l’eau. Il convient aux constructions comme aux rénovations.

L’alimentation solaire

Autre tendance notable, les volets à alimentation solaire. La sensibilité à l’environnement et aux économies d’énergie dope la vente de ce type de couvertures hors-sol. Cette progression est également liée au dynamisme du marché de la rénovation et à la plus grande facilité d’installation d’un volet à alimentation solaire, car elle n’entraine pas de travaux sur les plages et les margelles.

Le succès des couvertures, et plus précisément des volets automatiques, va de pair avec la façon de vivre la piscine aujourd’hui. Toujours plus de confort, d’automatisation au service d’une piscine plus économe et plus simple à entretenir.

 

photo en haut de page, Rollinside solaire de DEL.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.