C’est en Pologne, à Mszczonow, près de Varsovie, que cette incroyable piscine d’une profondeur de 45,5 mètres a été inaugurée le 4 décembre dernier. Le précédent record était détenu par la piscine Y-40 the Deep Joy à Montegrotto Terme en Italie avec ses 42 mètres de profondeur.
Deepspot, des chiffres records
Evidemment, c’est un chantier colossal qui s’est étalé sur plusieurs années. Voici les chiffres qui illustrent bien l’ampleur du projet :
– 45,5 mètres : (45,7 plus exactement) cela représente la profondeur du bassin en son point le plus profond.
– 8.000 mètres cubes d’eau : ont été nécessaires pour remplir le bassin soit l’équivalent de plus de 20 piscines standards de 25 mètres de long.
– 5 000 m3 de béton
– 8,9 millions d’euros ont été dépensé pour réaliser ce chantier.
Deepspot, un centre d’entraînement pour plongeurs
Cette piscine peut accueillir à la fois les plongeurs débutants et aussi les plongeurs plus expérimentés qui pourront explorer des sections plus larges de la piscine et notamment visiter les fausses grottes sous-marines, se balader dans des ruines Maya et voir une épave.
Les apnéistes pourront se perfectionner en contrôlant leurs descentes à l’aide d’un filin et de repères sur le mur.
Deepspot sera aussi utilisée par les pompiers et l’armée polonaise stationnés à Varsovie. La multitude des sections du bassin permet de varier les scénarios d’entraînement et de tester différents équipements.
Tout est fait pour attirer les amateurs de plongée mais aussi un public plus large :
– 32-34°C, c’est la température que Deepspot offre aux plongeurs, à n’importe quelle profondeur
– Pour ceux qui hésitent à faire le grand plongeon, il y a un tunnel de verre permettant d’observer les plongeurs sans se mouiller
– Et enfin un hôtel sous l’eau, disposant de chambres avec vue…sur la fosse et les plongeurs !
Blue Abyss, la prochaine piscine qui va battre le record
Malgré une profondeur de 45,5 mètres, la fosse polonaise risque de ne pas détenir son record très longtemps. En effet, 2021 devrait voir l’ouverture officielle de la piscine anglaise “Blue Abyss” d’ une profondeur de 50 mètres et remplie par 42.000 m3 d’eau !
Pour en savoir plus :