Eloi Planes présente le salon Piscina & Wellness Barcelona 2015
Salons

Eloi Planes présente le salon Piscina & Wellness Barcelona 2015

Eloi Planes présente le salon Piscina & Wellness Barcelona 2015

Eloi Planes, Président du comité organisateur du salon Piscina & Wellness Barcelona 2015

Le président du comité organisateur détaille les points forts de la prochaine édition du salon, qui aura lieu du 13 au 16 octobre.
Cette édition bénéficiera de la croissance de l’offre dans un contexte économique favorable sur le marché espagnol, le deuxième d’Europe. Barcelonais âgé de 46 ans, Eloi Planes est aussi administrateur délégué du groupe Fluidra.

Comment caractériseriez-vous la période que vit actuellement le marché de la piscine en Espagne ?

La demande interne est repartie à la hausse en 2015, le moral aussi. La construction de piscines privées est également en augmentation et l’année devrait se terminer avec 18500 nouvelles unités, soit 12% de plus qu’en 2014. Par ailleurs, l’attractivité du parc espagnol est indéniable avec 1,16 million de piscines à réhabiliter, entretenir et équiper. Au cours du premier semestre, les entreprises du secteur ont noté une augmentation des ventes d’un peu plus de 8%. En parallèle, l’industrie touristique espagnole généralise la modernisation de ses établissements pour se repositionner et atteindre de nouveaux clients. Dans ses investissements les zones d’eau et les espaces de bien-être sont aussi inclus. Tout cela, ajouté aux connexions du monde de la piscine et du bien-être avec de nouveaux secteurs utilisateurs tels que la santé, les loisirs, le sport et le bien-être, améliore le dynamisme du secteur.

C’est dans ce contexte plus favorable qu’aura donc lieu Piscina & Wellness Barcelona. Comment se présente cette édition ? Quel est selon vous l’aspect le plus important ?

Cette relance du marché se reflète également dans notre salon dont la superficie et le nombre d’exposants augmentent de 11 % par rapport à l’année 2013. Nous réunirons près de 300 exposants directs issus de plus de 25 pays. Désormais nous attirons des visiteurs du secteur hôtelier, les campings, les stations thermales, les gîtes ruraux, les centres et clubs sportifs, les installations aquatiques et de loisirs dont la demande augmente de plus en plus. Nous misons aussi fortement sur le secteur du bien-être, le wellness, que nous avons d’ailleurs intégré à la dénomination du salon. Les visiteurs apprécieront cette nouveauté car le nombre d’entreprises participantes et d’activités proposées augmentent toutes deux. C’est la raison pour laquelle nous renouvelons, pour la deuxième année, le Wellness & Spa Event, un forum de conférences sur l’industrie du bien-être. Nous allons également recréer un centre de bien-être en fonctionnement, une source d’inspiration en termes de conceptions, de produits et de services. De la même manière, nous concentrerons les activités de networking, les tendances, les nouveautés ainsi que les rencontres d’affaires pour accéder à de nouveaux marchés dans la zone dédiée à l’innovation : l’Innovation Zone. Et comme à notre habitude, nous récompenserons les produits et les installations les plus innovants et durables.

Quel est l’objectif de cette édition du Wellness & Spa Event ? Qui peut y participer ?

Cet événement aura lieu les 14 et 15 octobre dans le salon même. Tous les visiteurs peuvent assister aux conférences d’une trentaine d’experts internationaux que nous avons programmé et qui expliqueront comment garantir l’excellence en matière de conception, de construction, de création d’ambiance, d’équipement, de traitement et de produits offerts par les centres de bien-être pour transmettre des expérience uniques aux clients. Nous parlerons également de durabilité, de rentabilité et de la relation entre le bien-être et le tourisme de santé, entres autres sujets. Des cas de réussite de centre de bien-être singuliers en fonctionnement dans plusieurs pays seront présentés. Nous disposerons de conférenciers de renom tel que Jeremy Mc Carthy, directeur mondial des spas des hôtels Mandarin Oriental ; Raoul Sudre, considéré comme un des plus grands experts mondial du bien-être ; ou le consultant Gérard André, spécialiste du bien-être et du spa qui, en outre, conseillera personnellement et répondra aux questions des visiteurs qui découvriront l’espace où nous avons recréé notre centre de bien-être en fonctionnement. Cet événement est associé à plusieurs espaces de networking entre participants et conférenciers, dont l’inscription est obligatoire, pour promouvoir l’échange d’expériences et approfondir les sujets abordés.

Quelles sont les grandes tendances que nous verrons cette année au salon en termes d’innovation ?

L’innovation est sans conteste le véritable moteur qui fait évoluer l’industrie de la piscine. Le salon nous proposera des solutions durables et des produits à valeur ajoutée dont le but est d’améliorer l’usage de la piscine ainsi que de réduire la consommation d’eau et d’énergie. Parmi les tendances, outre l’utilisation de produits plus naturels permettant de garantir la qualité de l’eau, je soulignerais l’automatisation des processus, notamment avec des systèmes intelligents permettant de contrôler l’entretien de la piscine et les installations aquatiques via Internet et les dispositifs mobiles. Nous remettrons cette année encore les prix Piscina & Wellness Barcelona aux produits les plus innovants présentés lors de cette édition, ainsi qu’aux meilleures piscines résidentielles et publiques, centres de bien-être ou installations réhabilitées.

L’internationalisation est un des aspects qui définit le salon Piscina & Wellness Barcelona, comment le salon contribue-t-il à relier les nouveaux marchés émergents ?

L’internationalisation est en effet encore actuellement la colonne vertébrale de notre salon, aussi bien pour encourager les exportations et les relations internationales que pour échanger des expériences et des savoir-faire entre les professionnels des différents pays qui viennent nous rendre visite. Le Maroc sera le pays invité de cette édition et nous avons également convié des acheteurs ayant des projets d’investissement issus d’une vingtaine de pays, principalement européens, méditerranéens et latino-américains qui participeront à des rencontres d’entreprises avec nos exposants.

Pour conclure, pourquoi les professionnels intéressés par le secteur de la piscine, du bien-être, du spa et des installations aquatiques devraient-ils venir à cette édition du salon ?

D’une part, pour l’offre commerciale qu’il propose et qui permettra aux professionnels de trouver des produits ainsi que des solutions correspondants à leurs besoins, et d’autre part, pour les possibilités de networking qu’il offre avec d’autres professionnels. Le salon Piscina & Wellness Barcelona vous propose de voir, de toucher et de découvrir des produits innovants, d’échanger des informations, des expériences, des idées, de découvrir des tendances, d’élargir votre réseau de contacts, de trouver de nouveaux fournisseurs, de bénéficier de conseils, de vous former et de faire de bonnes affaires.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.