Le baromètre de la construction de piscines toujours en hausse
Actualités Pros, Economie, FPP, Marché et réglementation

Le baromètre de la construction de piscines toujours en hausse

La FPP a publié  son baromètre de la construction de piscines à fin mars, et les bons chiffres de l’année 2016 se reportent sur ce 1er trimestre 2017, avec notamment une évolution du  chiffres d’affaires piscines qui progresse de +12%.

Une conjoncture très porteuse

– Climat des affaires qui continue de s’améliorer, atteignant son plus haut niveau depuis 2010.
– Progression en hausse du climat de confiance des ménages.
– Évolution très favorable des mises en chantiers de logements individuels qui se confirme.
– Météo avec peu de précipitations, même s’il a fait relativement plus froid ce trimestre que la normale.

Quelle tendance pour le chiffre d’affaires facturé en piscines ?

L’élan se poursuit avec un nouveau trimestre de hausse pour l’activité des professionnels de la piscine.
Le premier trimestre 2017 progresse de + 12 % à un an d’intervalle. Le mois de février a été un peu moins bon que les autres avec deux jours ouvrables en moins mais sur l’ensemble des douze derniers mois, les résultats en valeur de la profession ont progressé de 12 %. L’activité négoce a connu, à moindre échelle, un certain regain de croissance. Après une fin d’année en hausse modérée, l’hiver a été mieux orienté (+ 9 %).
Si février a enregistré une hausse moins importante, le chiffre d’affaires a nettement progressé en janvier et en mars.

Un nombre de piscines signées qui ne faiblit pas..

Après une fin d’année dynamique, les ventes en volume de piscines continuent d’afficher un niveau de croissance élevée au cours de l’hiver par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de signatures augmente de 20 % par rapport à un hiver 2016 déjà en très forte hausse. A noter que tous les mois du trimestre sont très bien orientés. Globalement, la tendance annuelle demeure en vive progression.
A l’image des signatures, les livraisons ont connu une croissance aussi sensible que précédemment au cours du premier trimestre (+ 16 %).
Plus précisément, tous les mois ont été à la hausse, janvier et mars étant les plus dynamiques.

…et un nombre de devis établis qui enregistre une forte augmentation

Les efforts commerciaux des trois premiers mois de l’année ont été récompensés avec un nombre de devis établis qui augmente de + 10 %.
Le trimestre a été assez différencié selon les mois observés, avec notamment un mois de février gelé avant un net rebond en mars.
Par ailleurs, les intentions d’investissements des ménages restent bien orientés. Cela augure d’une année 2017 dans la continuité de l’excellente année 2016, d’autant que les mises en chantier de logements affichent une très forte hausse.

En volume de piscines signées, la tendance indique que le niveau réfèrence de 2007 sur lequel se base la FPP devrait être dépassé.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.