De nouveaux matériaux filtrants débarquent sur le marché. Utilisés en remplacement du sable, ils promettent une meilleure filtration, et des économies d’eau et de produits de traitements. Les consommateurs approuvent.
Les principaux filtres présents sur le marché de la piscine
Ils sont par ordre d’importance le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomée. Chacun remplit son office, soit filtrer l’eau à travers une matrice fine, pour la débarrasser de ses impuretés. La finesse de filtration est un critère essentiel, qui varie selon les types de filtres et de médias filtrants. Plus la finesse de filtration est importante, moins on aura à utiliser de produits de traitement de l’eau pour garder l’eau cristalline.- Le sable : environ 30 à 50 microns.
- Les cartouches : environ 15 à 30 microns.
- Diatomées : environ 5 microns.
Qu’est-ce que le biofilm ?
Le biofilm participe à l’agglomération des grains de sable entre eux, réduisant la performance du filtre, et accélérant le colmatage. Il favorise également la formation de chloramines, à l’origine de l’odeur de chlore et des irritations de la peau et des muqueuses. Un nettoyage régulier permet de retarder le phénomène, mais à terme l’encrassement du filtre est inévitable. Le sable, qui occupe les 3/4 de la cuve du filtre, doit être changé tous les 7 ans en moyenne. Au moment de le renouveler, on peut opter pour un des nouveaux medias filtrants plus performants, la zéolithe et le verre. Ils s’adaptent aux filtres à sable, et ne nécessitent aucune intervention supplémentaire dans le local technique.La zéolite
La zéolite est une poudre minérale provenant de pierres d’origines volcaniques. Son principe de filtration est strictement identique au sable. Il peut donc le remplacer totalement ou en partie. Sa capacité de filtration est cependant bien meilleure que celle du sable.Performances de la zéolite :
- La zéolite a une structure extrêmement poreuse lui permettant une finesse de filtration de l’ordre de 5 microns, soit proche des filtres à diatomées.
- Peu de perte de matière filtrante lors des contre-lavages car la zéolite se présente sous forme de gros grains. Elle participe à limiter la formation des algues.
- Elle absorbe les AOX (dioxine, chloramine) qui sont des éléments cancérigènes naturellement présents dans l’eau.
- Elle retient l’ammoniaque provenant des matières organiques. Pour les piscines traitées au chlore, cela limite la formation des chloramines, responsables des odeurs de chlore et des irritations de la peau et des muqueuses.
- Certaines zéolites sont dites activées. Cela permet d’optimiser et d’augmenter la capacité de captation de certaines particules polluantes, plutôt que d’autres, telles que l’amonium, l’amoniaque, etc…
Inconvénients de la zéolite :
- Plus chère que le sable, mais la quantité nécessaire est inférieure. Pour remplacer 100kg de sable, vous utiliserez 70 à 80kg de zéolite.
- Elle n’empêche pas la formation du biofilm, et les bactéries dans le filtre. Celui-ci s’encrasse donc au fur et à mesure de son utilisation.
- N’est pas compatible avec les traitements à l’hypochlorite de sodium et l’hypochlorite de calcium
Le verre recyclé
Voilà la dernière née des matières filtrantes, en plein essor depuis 2014. Apparu récemment, le verre recyclé présente de précieux avantages. Il s’utilise sous forme de granulés de verre recyclé et poli afin d’être non coupant. De couleur verte (oxyde de chrome), marron (oxyde de fer) ou transparent, sa granulométrie varie de 0,4 à 3 mm.Performances du verre recyclé :
- une finesse de filtration d’environ 15 microns.
- supporte la floculation, qui peut abaisser la finesse de filtration à 5 microns.
- Gêne la formation du biofilm. Les parois lisses des granulats empêchent les pollutions de l’eau de se coller, et sont plus facilement évacuées lors du contre-lavage.
- La matière ne colmate pas. Après plusieurs années, il est toujours possible de plonger la main dans le verre, sans avoir un effet de masse dure.
- Les contre-lavages étant plus faciles et plus courts, ils consomment beaucoup moins d’eau et d’énergie. Les bactéries étant limitées, l’action des produits de traitements se concentre essentiellement sur l’assainissement de l’eau et non du filtre. Conséquence, une consommation réduite de produits de traitements.
- Sa durée de vie est environ 3 fois supérieure au sable (données fabricants).
Inconvénients du verre recyclé :
- Ce média filtrant est plus cher que le sable. Le verre se négocie à environ 20 à 30 euros les 25 kg, il faut compter environ 39 euros pour le verre activé, en sacs de 21 kg.
- Si la pompe est puissante, il arrive qu’elle rejette une partie du verre lors des contre-lavages. Il est important que la pompe et le filtre soient bien dimensionnés pour éviter le rejet du verre à l’égoût.
Le polyéthylène de haute densité
Fluidra vient de lancer un nouveau média filtrant sous le nom de OC-1, «Open Cell». C’est une charge filtrante ouverte en polyéthylène de haute densité. Mais contrairement aux médias traditionnels qui fonctionnent par barrage, le OC-1 fonctionne par piégeage successif des impuretés dans tout le volume du média. Ceci évite les pertes de charge et le colmatage.Performances du polyéthylène haute densité :
- une finesse de filtration d’environ 10 microns. Les impuretés sont retenues sans augmenter la pression dans le filtre ou diminuer le débit, et l’eau est plus transparente. La capacité totale de rétention est 20 fois supérieure à celle du sable ou du verre.
- Légèreté : l’OC-1 est très léger, facile à transporter et à mettre en oeuvre. Un sac de 50 L d’OC-1 pèse environ 9 kg (ce qui équivaut à 3 sacs de sable de 25 kg )
- Maintenance réduite : un contre-lavage 1 fois par mois (contre 1 fois par semaine pour le sable). Et aucun traitement chimique n’est nécessaire.
Inconvénients du polyéthylène haute densité :
- OC-1 est plus cher que la plupart des médias filtrants, avec un prix public conseillé de 112 euros les 50 l.
- OC-1 fonctionne uniquement avec le filtre ASTER OC-1, qui est adapté à la légèreté du matériau.
Vues : 5 477