Menu
Description

OC-1, «Open Cell», est une charge filtrante ouverte en polyéthylène de haute densité. Contrairement aux médias traditionnels qui fonctionnent par barrage, le OC-1 fonctionne par piégeage successif des impuretés dans tout le volume du média. Ceci évite les pertes de charge ou même le colmatage.
La charge filtre OC-1 est aussi facile à installer qu’un média traditionnel et nécessite moins de maintenance. OC-1 fonctionne uniquement avec le filtre ASTER OC-1.

Plusieurs avantages pour ce nouveau média filtrant :

  • Légèreté : l’OC-1 est très léger, facile à transporter et à mettre en oeuvre. Un sac de 50 L d’OC-1 pèse environ 9 kg (ce qui équivaut à 3 sacs de sable de 25 kg )
  • Qualité de la filtration : moins de turbidité de l’eau, les impuretés sont retenues sans augmenter la pression dans le filtre ou diminuer le débit. Une capacité totale de rétention 20 fois supérieure à celle du sable ou du verre, une finesse de filtration de 10 microns  qui est de 81% au premier passage et qui augmente ainsi à chaque passage de l’eau dans le filtre.
  • Efficacité certifiée :  La charge filtrante OC-1 a été testé à la norme NF EN 16713-1 par l’IFTS  (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives). Elle a passé tous les tests avec succès et pour certains tests, a obtenu un score surpassant les meilleurs résultats obtenus précédemment par l’IFTS. 

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette innovation et avons posé des questions à un expert Fluidra.

Est-ce que comme le sable, pour l’entretien du média, il faut faire des contre lavages du filtre et, deux fois par an, un nettoyage chimique du média pour enlever le calcaire par exemple ?
Avec ce nouveau média filtrant OC-1 il convient de procéder à un contre-lavage 1 fois par mois (contre 1 fois par semaine pour le sable). & aucun traitement chimique n’est nécessaire.

Le sable se change tous les 3 à 5 ans, qu’en est-il pour ce média ?
Il est recommandé de changer l’OC-1 tous les 5 ans.

Concernant l’aspect environnemental, le polyethylène haute densité se recycle bien en effet mais est-ce que Fluidra a prévu un circuit de collecte et de revalorisation par exemple ? ou bien les utilisateurs devront l’amener au tri comme ils le font habituellement ?
Cette solution étant nouvellement proposée sur le marché, il n’existe pas encore de circuit de collecte. Toutefois et dans le respect de la politique environnementale du Groupe Fluidra, l’OC-1 rentre dans le cadre d’un tri sélectif « jaune plastique ».

Le Filtre Aster OC-1 a été conçu spécialement pour ce média ?
Le filtre Aster d’AstralPool est proposé depuis de nombreuses années. Il a toutefois été adapté à l’utilisation de ce nouveau média filtrant avec l’intégration de 2 ensembles de bras répartiteurs au niveau du diffuseur (en haut) & du collecteur (en bas). Pour les usagers déjà en possession d’un filtre Aster de version antérieure, un kit d’adaptation est disponible.

Le média est déjà en vente ? qu’en est-il du coût du filtre et du média ?
Référencé depuis 2018 dans le catalogue Fluidra, le filtre ASTER OC-1 est proposé en 7 dimensions.
Le média filtrant OC-1 se présente sous 2 conditionnements de 20 L & 50 L – Prix Public Conseillé TTC respectif : 49 € et 112 €

Voici en images les différentes étapes du piégeage successif des impuretés :

  • OC-1

https://www.fluidra.com/https://www.astralpool.com/fr/

Derniers articles

Afin d'éviter une mauvaise surprise en rentrant de vacances et perdre tout le bénéfice de la ...
Photo de profil
Alice Chiappero
Florence Mompo devient Directrice d’une division regroupant les salons du pôle Loisirs Bien-être ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
Fort de l'intérêt suscité par son astuce présentée au Salon Piscine Global 2018 pour aider à choisir ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

OFFRE MAX

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Vous voulez en savoir plus ? Nous attendons vos infos pour vous contacter.

OFFRE PLUS

Piscinistes
faites vous remarquer !

Dites-nous qui vous êtes et nous vous recontacterons rapidement