Les 3, 4 & 5 décembre à Lyon-Eurexpo aura lieu la 10ème édition de Paysalia, salon professionnel référent de la filière Paysage, Jardin & Sport. Paysalia va rassembler pendant trois jours, entreprises du paysage, prescripteurs, concepteurs, collectivités publiques et privées, distributeurs et négociants. L’objectif de la manifestation est de répondre, de manière toujours juste et globale, aux aspirations et questionnements des professionnels.
Événement expert ayant su rester convivial, Paysalia combine non seulement une approche technique des produits et services, mais aussi des réflexions prospectives à travers l’intervention de spécialistes de la filière lors de conférences, ateliers ou journées thématiques.
Cette année, le salon s’articulera autour des secteurs thématiques suivants :
L’aménagement des parcs et jardins à destination des collectivités publiques ou privées
Conception, matériel, équipements, services… Paysalia permet aux gestionnaires d’espaces verts et de jardins de rencontrer, en un seul lieu, l’ensemble des prestataires pouvant répondre à leurs besoins quotidiens ou exceptionnels.
Les terrains de sports, stades et golfs
Grâce au village et à la journée Wellgreen dédiés aux collectivités et gestionnaires de ces équipements. Grâce à un parcours de visite adapté, les exposants peuvent ainsi présenter leurs produits et solutions, mettre en avant leurs services et valoriser leurs marques. La journée thématique Wellgreen du 5 décembre permettra aux visiteurs de découvrir le MatMut Stadium de Gerland, d’assister à des conférences et d’échanger sur les thématiques principales du secteur.
Le paysagisme d’intérieur
Le paysagisme n’est pas uniquement une affaire d’extérieur. Il habille de plus en plus les intérieurs qu’ils soient privés ou collectifs et contribue au bien-être des habitants ou visiteurs. Cours intérieures, patios, espaces végétaux… Les formats et contraintes sont multiples et les réponses adaptées existent !
Les pépinières
Paysalia valorise le partenariat avec Fleurs de France et les pépinières françaises qui exposent sous ce label sur le salon. L’occasion pour les professionnels de rencontrer ces fournisseurs indispensables pour l’aménagement et l’entretien des jardins et espaces verts.
Paysalia, innovation et nouveautés de la filière
Depuis 10 ans, l’innovation est au coeur de l’ADN de Paysalia. Le salon valorise auprès de ses visiteurs, les professionnels de secteur du paysage, du jardin et du sport qui développent des solutions innovantes, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Un espace leur est dédié à l’entrée du salon : l’espace Paysalia Innovations qui met à l’honneur une cinquantaine de produits et technologies participant aux Trophées Paysalia Innovations. Ils seront remis à 3 lauréats à l’occasion d’une cérémonie le 3 décembre à 18h00. Plus de 50 innovations sont annoncées pour cette édition 2019.
Paysalia, les temps forts et rendez-vous incontournables
En 2019, trois espaces accueilleront des conférences et tables rondes :
• Le Forum Paysalia animé par l’Unep proposera, au coeur du hall 5, des conférences autour des innovations et technologies du secteur du paysage, de la protection et de la sécurité des aménagements paysagers ou encore des ressources humaines et de la gestion d’entreprise.
• Le village Wellgreen s’intéressera au sujet des terrains de sport, stades et golfs.
• La Place du Village au sein du Carré des Jardiniers, dans le hall 4, questionnera l’attractivité des centres ville et la place du végétal dans la ville.
Paysalia & Le Carré des jardiniers, le métier de jardinier mis en valeur depuis 10 ans
L’année 2019 marque la 5e édition du Carré des Jardiniers, concours emblématique de la filière et véritable temps fort de Paysalia depuis sa création en 2011. Tous les deux ans, le Carré des Jardiniers prend ainsi ses quartiers au coeur du salon et rythme l’événement et le parcours des visiteurs avec la présentation in situ des jardins des 5 finalistes, le passage du jury et l’annonce du lauréat.
Cette année, les candidats ont travaillé sur la thématique de la « Place du Village ». Un thème qui tient à cœur à Jean Mus, Président Fondateur du Carré des Jardiniers : « Cette année, il convient de traduire ce qui fait vivre le cœur de nos villages. Comme l’histoire d’un Paradis, l’on doit la raconter sur une place…. Vie intramuros où se mêlent émotions, plaisirs des mots et des sens, un partage qui se fait cadeau, un présent… pour un temps ».
Rocalia, le salon de la pierre naturelle
Impulsée en 2017 auprès de 14 580 visiteurs, la synergie entre Rocalia et Paysalia s’amplifie en 2019 avec plus de 150 exposants attendus. L’objectif de cette organisation concomitante est de permettre aux visiteurs de rencontrer les professionnels de la pierre naturelle, secteur étroitement lié à celui du végétal.
En effet, au coeur des jardins, minéral et végétal nouent un dialogue indissociable et complémentaire. L’harmonie de la pierre et du végétal demande aux concepteurs (paysagistes, architectes, experts de la pierre naturelle) de prendre en compte de nombreux aspects (cadrage, couleurs, lignes…) et d’échanger pour trouver une harmonie commune. Une nécessaire synergie à ciel ouvert qui se retrouve dans les échanges et allées de Paysalia et de Rocalia.
L’ÉDITION 2017 EN QUELQUES CHIFFRES
Lors de sa dernière édition, en 2017, Paysalia a accueilli :
664 exposants issus de 17 pays différents
24 096 visiteurs professionnels