Menu

SCP a organisé un séminaire Bien-être pour aider ses clients à mieux vendre les spas de son catalogue. Ces journées ont alterné des ateliers sur différents thèmes et des essais de spas en eau, dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Du 1er au 3 octobre dernier, SCP a organisé son 4eme Séminaire Bien-être à Nantes. SCP est un acteur important sur le marché français du spa, puisqu’il distribue environ 1200 spas, sur un marché total estimé à 10.000. Inauguré il y a 8 ans, le séminaire bien-être a été conçu pour aider et former les professionnels à la vente de spas et de saunas. Au menu, des informations sur les produits, des essais, et des ateliers pertinents sur le secteur.

Le séminaire 2019 a réuni près de 82 piscinistes ou paysagistes/vendeurs de spas, représentant une cinquantaine d’entreprises, et de nombreux collaborateurs de SCP qu’on sentait heureux d’être réunis. Des ateliers répartis dans la journée ont permis de découvrir ou d’approfondir différents thèmes : techniques de vente, marketing, solution de crédit pensées pour le financement du show room, le SAV et le traitement de l’eau. Chaque marque distribuée par SCP était aussi présentée en détail par des représentants des entreprises : Wellis, Beachcomber, Cove, Garden Leisure et Week-end. Chacune de ces journées se sont terminées par des essais de spas, car pour vendre le produit, rien ne vaut l’expérience personnelle, qui se partage bien mieux que les discours théoriques. C’est donc dans un ambiance joyeuse que tous se sont retrouvés dans l’eau chaude et bouillonnante des 13 spas à disposition. Les deux soirs, le parc de spas était impeccable et opérationnel, ce qui n’a pas dû être une mince affaire pour l’équipe SCP.

Séminaire SCP
Les participants au complet pendant la réunion de lancement du séminaire, et avant la constitution des 5 groupes pour bénéficier des ateliers en petits comités.

Des ateliers pour aider à la vente des spas

 

Variés et toujours très instructifs, les 8 ateliers d’environ 45 minutes ont permis aux participants de connaître mieux les différents spas, pour choisir les modèles qu’ils souhaitent commercialiser, et booster leurs ventes. SCP distribue 4 marques de spas, qui couvrent une large gamme de produits. Les ateliers dédiés aux marques ont permis à ceux qui ne les commercialise pas, ou pas encore, de comprendre la philosophie et le positionnement sur le marché de chaque fabricant. Les responsables du SAV chez SCP ont proposé un atelier concret, basé sur leur expérience de plusieurs années. Toutes les erreurs à ne pas commettre ont été longuement détaillées pour aider concrètement les piscinistes à diminuer toutes les opérations de dépannage après installation. Très appréciés aussi, l’atelier sur le traitement de l’eau de spa, celui sur les techniques de vente, ou encore sur les aides financières pour aider à ouvrir un espace bien-être dans la boutique…

Plus de 80 personnes issues de cinquante entreprises ont participé au séminaire Bien-être à Nantes.

Les différentes marques de spas distribuées par SCP

 

Wellis

Cette société hongroise est devenue en moins de 10 ans le plus grand fabricant de spas d’Europe, avec environ 10000 unités par an. Son offre est segmentée en 3 gammes Myline (dont certains en plug’n play, et un modèle étudié pour les hôtels et campings), Cityline (milieu de gamme) et Peakline (options innovantes et luxe). A ces gammes s’ajoutent un spa inox (très apprécié sur les marchés allemand et suisse) et des spas de nage. Une organisation précise, des produits de grande qualité, et un stock permanent de 2500 spas expliquent le rapide succès de Wellis en Europe.

Wellis
Le spa Sun Family, un des spas les mieux vendus de la gamme myline de Wellis.

 

Beachcomber

Cette société canadienne reconnue est un partenaire de longue date de SCP. Leurs spas sont étudiés et fabriqués avec un souci du détail qui font leur réputation. Les hauteurs d’assises sont variées, les détails de la coque sont habilement pensés et les marches extérieures sont assorties à la jupe de la cuve. Chaque jet est collé et serti pour une solidité maximale. Le système de gestion écoénergétique (SGE) de Beachcomber est une technologie de pointe pour maximiser la performance des spas. Elle effectue de nombreuses fonctions, de l’ajustement des cycles de filtration au réglage des modes de chauffage, pour réduire la consommation électrique. L’isolation, aux normes américaines, contribue également à l’efficacité énergétique des spas.

Beachcomber
Les spas Beachcomber déclinent plusieurs coloris de cuve. Ici, le gris intense titanium.

 

Garden Leisure

Cette gamme de spas distribuée en exclusivité par SCP est fabriquée par la société américaine Dynasty Spas. Parmi leurs gammes, SCP a choisi les modèles qui correspondent à une demande importante du marché français, notamment la configuration 1 place allongée et 3 à 5 places assises, qui marchent très bien. Qualitatifs, bien positionnés en termes de coûts, ils constituent une offre complète, très bien étudiée pour le pisciniste.

Garden Leisure
Le Partyspa de Garden Leisure, conçu pour le bien-être et la convivialité.

 

Cove

Ces spas fabriqués par la société américaine Nordic Hot Tubs propose un produit radicalement différent des spas classiques. La principale différence tient dans le fait que la coque n’est pas une feuille de lucite thermoformée, mais du polyéthylène injecté dans un moule en aluminium. Ils sont également tous équipés d’un jet tourbillon permettant un massage transversal du corps et une belle animation de l’eau. Les spas déclinent des formes simples mais bien pensées, où les places sont clairement marquées et confortables. Le détail qui change tout, leur poids varie entre 120 et 215 kg, ce qui les rend beaucoup plus facile à installer et à déplacer que leurs concurrents. Le coût est également un argument massue, puisqu’ils sont très bien placés, et peuvent séduire des acheteurs à budget modeste.

Cove
Ne vous fiez pas à l’apparente simplicité du Cove Impulse. Le mouvement circulaire de l’eau y est puissant et la détente assurée.

 

Sentiotec, des saunas de qualité et adaptables

 

Sentiotec

Qui dit Bien-être dit aussi Sauna ! Même si les spas se sont taillés la part du lion, Sentiotec, dont SCP distribue tout le catalogue, était présent. Cette société autrichienne s’est associée en 2013 avec Harvia, important fabricant de saunas finlandais. Il propose aujourd’hui une gamme très complète de saunas, de cabines infrarouge, et de hammams. A noter la tendance pour cet hiver 2019 le sauna tonneau tout nouvellement ajouté dans l’offre et proposant une belle mise en place extérieure autour du sauna. Sentiotec permet une grande personnalisation des produits et des solutions flexibles, pour s’adapter aux exigences des clients, particuliers et de collectivités. Un vrai atout pour les professionnels.

Sentiotec
Le sauna tonneau par Sentiotec, une nouveauté de l'automne 2019 dans le catalogue de SCP.

 

Séances d’essais de spas, rien ne remplace l’expérience

 

Après la théorie, la pratique ! Le soleil nantais n’était pas au rendez-vous, mais l’avantage d’un spa en extérieur, c’est qu’il permet d’oublier la météo. Les 13 spas ont reçu en 2 séances pratiquement tous les participants. Chaque modèle a été testé, partagé et commenté dans une bonne humeur générale. Toutes les informations apprises pendant la journée prenaient sens, et chacun a trouvé très vite sa marque de prédilection, et son modèle favori.

Séminaire SCP
Les 13 spas étaient installés dans le jardin de l'hôtel, pour être testés chaque soir par les participants au séminaire.

Les dîners ont été des moments très conviviaux et riches en rencontres. Toute l’équipe de SCP était détendue, à l’écoute de ses clients, s’assurant du bien-être de tous. C’est peut-être la clé du succès de SCP : un accompagnement intelligent et bienveillant de ses clients et des propositions concrètes pour les aider à développer leur chiffre d’affaire. Tous ont apprécié ce séminaire bien-être, qui portait bien son nom.

Derniers articles

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) vient deremettre les 14èmes « ...
Photo de profil
Celia Piareo
En 2004, lors de sa  création, le logiciel Extrabat Piscine était un logiciel dédié aux ...
Photo de profil
Adeline Le Baron
Le Sett, Salon des équipements et techniques du tourisme, se tiendra du 5 au 7 novembre 2019 au Parc ...
Photo de profil
Laurent Tilin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Max

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis - Rédactionnel et accompagnement digital personnalisés
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Boire un cocktail dans sa piscine

Offre Plus

Piscinistes
faites vous remarquer !

Profil complet - Référencement optimisé - Vos photos mises en avant - Réception des demandes de devis
Remplissez le formulaire et nous vous recontacterons rapidement

Plongeon dans la piscine