Pierre Alessandra, une passion intacte
Construction, Pisciniers, Projet piscine

Pierre Alessandra, une passion intacte

Pierre Alessandra, une passion intactePionnier de la profession, l’homme aux 3 000 piscines reste à la tête de son entreprise et met son expérience et sa passion au service de réalisations exceptionnelles.

Les piscines Pierre Alessandra ont vu le jour en 1972. C’est une époque où les pisciniers existaient à peine, dans un marché balbutiant, et où les piscines se résumaient pour la plupart à de grands bassins profonds en béton revêtu de mosaïque. La côte d’azur se prêtait particulièrement à cette activité où tout restait à inventer. Quarante ans plus tard, l’entreprise est toujours debout, avec le fondateur à sa tête, entouré d’une équipe de collaborateurs fidèles et impliqués, appelés à reprendre l’entreprise. Ils sont une vingtaine aujourd’hui, mais pendant une période un peu folle à la fin des années 80, ils furent jusqu’à 120 collaborateurs, réalisant environ 120 piscines par an. Une période que Pierre Alessandra ne regrette pas, loin de là. « Je ne faisais plus que de la gestion de gens, de problèmes, de papiers. Je n’avais plus le temps de m’occuper de ce qui m’intéresse vraiment, la création de piscines. »

A la pointe de l’innovation avec le spray granite

En quarante ans, Pierre Alessandra a vu beaucoup de changements. La technique de construction, elle a peu varié puisqu’il est resté fidèle aux structures béton coulées d’un bloc. Les revêtements, eux, ont suivi les tendances déco et les nouvelles techniques. La mosaïque qui habillait la plupart des piscines traditionnelles dans les années 70 ne représente plus aujourd’hui que quelques pourcents. Il utilise aujourd’hui le silico-marbreux, le polyester ou la pierre. Mais il a aussi appris à travailler un matériau original venu des Etats-Unis, le spray granite. Ce revêtement révolutionnaire ressemble à du corian. Il est composé de granulés de polyester de toutes grosseurs et de toutes couleurs. Mélangés entre eux, ces éléments donnent une gamme infinie de teintes, avec un fini brillant ou satiné. Le spray granite est projeté et poncé selon une procédure précise. « C’est une technque difficile à maîtriser, mais très intéressante. Ce revêtement dur vieillit très bien et permet une large gamme de couleurs. Nous l’utilisons beaucoup, et nous sommes les seuls à le faire en France à ma connaissance ». £

Reste une question que l’on peut se poser : après 3000 piscines, que reste-t-il à découvrir ? « Les projets atypiques et ambitieux m’intéressent toujours, bien sûr. Mais toutes les réalisations ont leur intérêt. La plus grande qualité d’un piscinier, pour moi, c’est de savoir s’adapter au terrain, à l’ambiance. Le choix de l’implantation, de la forme et des matériaux doivent permettre au bassin de faire corps avec la maison et son environnement. De ce point de vue, toute nouvelle piscine est un challenge pour être la plus réussie possible ». Un parcours et une philosophie qui inspirent un grand respect.

Reportage ci-dessous : piscine forme libre 5 x 12 m avec débordement courbe latéral, structure béton armé avec revêtement spray granite gris, escalier forme libre 3 marches dont 1 marche-banquette avec buses d’hydromassage, 2 projecteurs Wibre LEd de couleurs, nettoyage intégré Pool-valet, nage à contre-courant. Filtre UVC inox filtrant à 25 microns, traitement de l’eau par UV et oxygène actif. Margelle et plage en pierre de Bourgogne Buxy flammée, cascade en pierre naturelle.

 

Pierre Alessandra, une passion intacte

Photos Alessandra Piscines.

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.