Piscines extraordinaires
Actualités, Inspirations

Piscines extraordinaires : entre eau et horizon…

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « Piscines extraordinaires », nous avons choisi la piscine de l’hôtel Viceroy Los Cabos  situé à San José del Cabo au Mexique, anciennement connu sous le nom de Mar Adentro et réalisé par l’architecte mexicain Miguel Ángel Aragonés. Même si l’hôtel a connu d’importants travaux de rénovation suite au rachat par le groupe Viceroy, l’esprit originel a été conservé, avec un hôtel qui semble littéralement flotter sur l’eau… Les volumes blancs ont l’air comme suspendus au-dessus des bassins artificiels d’eau salée.

La pièce maîtresse du paysage est cet incroyable espace créé par de vastes étendues d’eau sombre qui miroitent au soleil. Au centre, une large piscine à débordement ovale semble émerger comme par magie au-dessus des bassins attenants. L’eau est traversée par des allées au tracé organique qui permettent de rejoindre les piscines et le restaurant en forme de nid d’oiseau. Lors des travaux, une troisième piscine à débordement a été ajoutée en front de mer. Elle réinterprète la forme ovoïde des autres bassins, en un ovale très étiré et partagé en deux parties par un chemin traversant en direction de la mer. Un autre nid fait de branches vient couvrir un restaurant.

Les bassins artificiels ne sont pas seulement esthétiques, ils font aussi offices de structure de désalinisation, qui sert à alimenter tout l’hôtel en eau douce.

 

 

« Je crois que la plus grande vertu de l’architecture est de générer des sensations à travers l’espace sur une série de plans qui se trouvent dans le domaine de la sensibilité » , explique Miguel Ángel Aragonés, « Je voulais capturer cet horizon et l’amener au premier plan. L’eau est un événement qui borde l’ensemble du projet ; tous les espaces ouvrent vers la mer et tournent le dos à la ville. Chaque volume flottant contient des intérieurs qui forment, à leur tour, des univers indépendants. Chaque chambre contient visuellement un morceau de la mer ; personne ne peut résister à cette vue… »

 

Photos © Joe Fletcher / Viceroy Los Cabos – Tous droits réservés

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.