Menu
Description

C’est le 13 mai dernier que le verdict de la 26ème édition du concours « un des Meilleurs Ouvriers de France » a été rendu lors de la cérémonie de remise des médailles qui s’est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Comme chaque édition, le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail) sous la présidence de Christian Forestier. A cette occasion, Matthieu Scanzi, le piscinier gardois, s’est vu remettre la distinction d’excellence en tant que « Meilleur Ouvrier de France en réalisation de piscine ».

Une distinction récente dans le monde de la piscine, mis à l’honneur pour la seconde fois dans les classes :

– Meilleur Ouvrier de France en réalisation de piscine

– Meilleur Ouvrier de France en application de membrane armée

« Recevoir une telle reconnaissance est pour moi un aboutissement de six mois de travail continu et de créativité pour proposer un ouvrage à la hauteur des attentes actuelles », souligne Matthieu Scanzi.
Il ajoute « la piscine est devenue une pièce à part entière à la maison, elle valorise un espace extérieur et devient un lieu de vie à part entière lors de la saison estivale. C’est pourquoi les clients sont très exigeants en termes de design et de qualité.»

La piscine réalisée sur le site de Moussac, siège de l’entreprise Scanzi Piscines, permet à Matthieu Scanzi de présenter à ses clients et prospects un ouvrage original et de qualité grandeur nature.

Voici en images, les différentes étapes du chantier jusqu’à la mise en eau et l’aménagement des abords :

 

Un projet lauréat : esthétique, innovant et durable

Les travaux ont démarré courant août 2018 pour le futur lauréat. Le thème pour cette 26ème édition était « la piscine dans son environnement ».
Matthieu Scanzi a donc pensé le projet dans sa globalité en répondant au cahier des charges qui attend des candidats la réalisation d’une piscine selon les «règles de l’art» avec toutes les options de réalisation – et en mettant en scène la piscine au siège de la société. Un double pari audacieux pour séduire le jury du concours comme les prospects de la région. 

Pour cette réalisation, Matthieu Scanzi a créé un ouvrage totalement innovant dans le domaine de la piscine, avec une lame d’eau réalisée sur-mesure. Cette surverse périphérique libère  l’eau sur les margelles et créé une lame d’eau et un environnement sonore à l’intérieur du bassin. Un système unique en son genre qui apporte esthétisme et originalité à la piscine.

Les Cévennes et la garrigue comme inspiration visuelle

Matthieu Scanzi a pensé l’intégration de la piscine comme véritable lieu de vie de la maison. Pour se conformer au thème de la « piscine intégrée dans son environnement », il s’est inspiré des paysages gardois. «Pour le dallage des plages, le travertin rappelle les pourtour du bassin des «Jardins de la Fontaine» à Nîmes». Matthieu s’est ensuite inspiré de la Garrigue* et de ses pierres sèches pour réaliser l’aménagement paysage du projet.

Un jeu d’eau innovant et unique : entre teinte olive et miroir d’eau

La couleur et l’aspect du revêtement intérieur de la piscine, prend son inspiration dans les couleurs « ardoises » des gourgs cévenols. Matthieu fait le choix d’un revêtement sombre pour jouer avec les teintes de l’eau selon l’exposition du soleil. Ce type de revêtement apporte un esthétisme particulièrement saisissant qui magnifie la piscine grâce à une teinte d’eau couleur « olive» et effet « miroir » reflétant la végétation environnante sur la surface de l’eau. Enfin, pour l’innovation de la lame d’eau, Matthieu Scanzi s’est inspiré de la cascade de la Vis à St-Laurent-le-Minier et de la cascade du Sautadet à la Roque-sur-Cèze. Deux sites réputés dans la région gardoise.

Une piscine pensée dans une démarche de respect de l’environnement

Un bassin de taille réduite et moins énergivore

La réduction des espaces immobiliers couplée à la démocratisation des piscines dans les jardins ont poussé les pisciniers à repenser la taille des bassins. Pour le bassin du projet lauréat, Matthieu Scanzi a misé sur une petite piscine de 6 x 3 m sur une surface de terrain de 250 m2. Une réduction de taille qui réduit parallèlement le volume d’eau. Un avantage surtout dans le Sud de la France qui connaît de nombreuses restrictions d’eau durant la période estivale.

Les équipements de la piscine ont été choisis pour limiter la consommation d’eau et réduire les besoins énergétiques :

• La couverture de sécurité permet de protéger le bassin des salissures (résistant au mistral et aux épisodes cévenols de la région). Ainsi le nettoyage de la piscine peut se faire ponctuellement ;
• Le filtre à éléments permet de réduire la consommation d’eau lors du nettoyage en saison et permet de réduire sa consommation d’eau individuelle e améliore la finesse de filtration ;
• La désinfection de l’eau par Ultra-Violets ( sans chlore) permet de réduire considérablement le besoin en produit chimique et donc le rejet dans l’environnement ;
• L’installation d’une automatisation de la filtration permet d’optimiser la consommation électrique grâce à une gestion intelligente de la filtration en fonction de la température de l’eau.

A travers ce projet MATTHIEU SCANZI a répondu à toutes les contraintes exigées par le concours. Mais ce projet va bien au-delà, en répondant aux tendances du marché actuel de la piscine. À savoir, une piscine à taille réduite, moins énergivore et mieux équipée pour répondre à une démarche de respect de l’environnement.

Info : * La garrigue est une formation végétale méditerranéenne, constituée notamment de chênes, d’arbustes aux feuilles persistantes et coriaces. Baignée dans le climat Méditerranéen, cette végétation aride dessine des teintes pâles voire grillée par le soleil.

En savoir plus sur Scanzi Piscines 

À sa création en 2009, Scanzi Piscines s’est spécialisé dans la rénovation et les services autour de la piscine. Elle s’est ensuite orientée vers la création et la construction de piscines en béton et sur-mesure. Reconnu dans le Gard, l’entrepreneur connaît un grand succès. « Le bouche-à-oreille est devenu notre principal canal de communication, validant ainsi la satisfaction de nos clients ». Avec quinze ans de métier et dix années en tant que piscinier indépendant, Matthieu Scanzi propose désormais des constructions haut de gamme. « Chaque projet est un challenge que nous relevons en prenant en compte l’environnement du bassin.  »

Scanzi Piscines en chiffre

CA : 400 K€ – 5 collaborateurs – 20 chantiers – 10 ans

https://www.scanzipiscines.fr/

Derniers articles

Afin d'éviter une mauvaise surprise en rentrant de vacances et perdre tout le bénéfice de la ...
Photo de profil
Alice Chiappero
Florence Mompo devient Directrice d’une division regroupant les salons du pôle Loisirs Bien-être ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo
Fort de l'intérêt suscité par son astuce présentée au Salon Piscine Global 2018 pour aider à choisir ...
Photo de profil
Gaëlle Tarbo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

OFFRE MAX

Le club des piscinistes
qui ont tout compris

Vous voulez en savoir plus ? Nous attendons vos infos pour vous contacter.

OFFRE PLUS

Piscinistes
faites vous remarquer !

Dites-nous qui vous êtes et nous vous recontacterons rapidement