Iloé
Economie, Marché et réglementation, Tendances

Zodiac publie une étude réalisée sur 779 propriétaires de piscines

Bien connaître les usages et les besoins de ses consommateurs pour définir les nouveaux axes de développement de l’entreprise, furent les objectifs du fabricant Zodiac qui a réalisé une étude auprès de 779 possesseurs de piscine en France métropolitaine entre avril et mai 2015. 
iloeQue ce soit lors de l’achat, de l’usage ou de l’entretien, chaque utilisateur va avoir un profil différent, il y a autant d’utilisateur qu’il y a de piscine ! Avec cette étude, Zodiac a essayé de mieux définir ce profil.

Où trouve-t-on le plus de piscines ?

L’étude montre (sans surprise) que près d’un tiers du parc des piscines est concentré dans le sud de la France, plus précisemment autour de la Méditérranée et que du fait de l’ensoleillement important tout au long de l’année, 91% des piscines sont construites à l’extérieur et ne sont pas couvertes.

Quelle est la forme de piscine la plus choisie ?

C’est la forme rectangulaire classique qui a le plus de succès (71 %) , à fond plat (33 %) ou à pente continue (38 %), avec les dimensions moyennes suivantes : 9,5 m (long.) x 4,7 m (larg.) Les piscines récemment construites sont aussi les mieux équipées.

Comment la piscine est-elle utilisée ?

La plupart des possesseurs de piscine sont en couple, avec des enfants (51 %) ou sans (30 %) et 65% d’entre eux gagnent bien leur vie (CSP + ou CSP moyen). Pour les utilisateurs, plus qu’un élement de bien-être et de confort ou de valorisation immobilière, la piscine est avant tout un moyen de partager des moments de convivialité en famille ou entre amis. Alors que les adultes voient la baignade plutôt comme un moment de détente (87%) pour une durée moyenne de 44 minutes, les enfants y passent plus de temps (65mn) et essentiellement pour s’y amuser (83%). La durée d’utilisation de la piscine va dépendre évidemment de la température de l’eau. Si les piscines sont protégées et chauffées, le temps de baignade sera prolongé de plusieurs mois, mais dans la plupart de cas (90%) , la piscine sera utilisée de mai à septembre avec une plus forte fréquentation en juillet-août.

Comment la piscine est-elle entretenue ?

L’étude montre que pour trouver des solutions d’entretien pour leur piscine, les utilisateurs se renseignent d’abord sur internet puis vont acheter dans un magasin physique ensuite. Il apparait aussi que l’entretien incombe généralement plus à l’homme, tout comme le choix de l’équipement, et que cela lui prend en moyenne 48 minutes par semaine. Côté équipement, 87 % des possesseurs de piscine choisissent des solutions pour leur faciliter la vie : 54% ont un système de nettoyage, 26 % possèdent un système de chauffage (dont 20% une pompe à chaleur) et 30% disposent d’un système de traitement de l’eau. Comme dans toutes les études récemment menées, il apparait que la piscine est synonyme de plaisir et de convivialité, et que ces moments prennent largement le dessus sur les contraintes liées à l’entretien.

illustration : piscine Iloé. DR

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.