solicore Innovchem
Actualités, Actualités Pros, Entretien, Magazine Pro, Magazine Public, Produits

Solicore, le nouveau piège à polluants eco-responsable

Lancée en 2016 par deux chimistes, la startup Innovchem met sur le marché deux produits innovants, Solicore Piscine et Solicore Chloramines.

Solicore Piscine, un moyen écologique de purifier l’eau de piscine

Le principe de Solicore Piscine, le produit phare pour l’instant, est de récupérer les principaux polluants de la piscine dans une cartouche, pour éviter au filtre de le faire. Agissant comme un piège, il récupère les contaminants organiques (pollution environnementale), les résidus de crèmes solaires ou de cosmétiques et les matières en suspension afin de purifier l’eau et de la rendre plus limpide.

Solicore Piscine, sachet

Le sachet contient un mélange de rafle de maïs broyé et d’huile végétale, qui va agir comme un piège à polluants.

Comment fonctionne Solicore Piscine ?

Ce sachet d’environ 20 x 8 cm est constitué de rafle de maïs broyé (en fait, la partie qui reste quand on a enlevé les grains de l’épi), auquel on ajoute une huile végétale stabilisée selon un procédé mis au point par l’entreprise et breveté. Cette formulation attire à elle tous les composés hydrophobes en suspension dans l’eau, pour les agglomérer dans le sachet. La cartouche se positionne dans les skimmers, et pour les piscines à débordement, dans la goulotte ou le bac tampon. Quand celle-ci est saturée, au bout d’un mois environ pour une piscine familiale classique, elle change de couleur. On n’a plus qu’à la jeter dans les déchets ménagers, et la remplacer par une neuve.

Quels sont les avantages du Solicore Piscine ?

Les cartouches captent toute la pollution qui ne se mélange pas avec l’eau : crèmes solaires, pesticides, pollution atmosphérique pour ne citer que ces exemples.
Par contre le procédé n’impacte pas le taux de chlore car il n’est pas absorbé par la cartouche. La récupération des polluants permet de diminuer le travail et l’encrassement du filtre. Résultat, moins de contre-lavages, et des économies d’eau. De même, une économie de produits de traitement est constatée. De plus, les corps gras issus des crèmes, qui restent en surface et ne sont pas aspirés par le circuit de filtration, sont piégés dans la cartouche et ne se fixent plus sur la ligne d’eau.
Pour finir, les polluants type pesticides, et la pollution chimique produite par le chlore au contact de certains composants organiques (issus des baigneurs ou de végétaux par exemple) sont eux aussi piégés, et ne seront pas rejetés dans l’environnement lors des contre-lavages du filtre.

 

Solicore

Les sachets neufs à gauche, puis après 1 mois d’utilisation.

Solicore Chloramines, pour baisser le taux de chlore combiné

Solicore Chloramines est lui dédié aux piscines couvertes accueillant du public: piscines municipales, hôtels, campings, clubs sportifs… Associé au filtre Solicore Piscine, il permet le maintien des chloramines en dessous du seuil légal de 0,6 mg/L.

Comment fonctionne Solicore Chloramines ?

Il s’agit de sachets remplis de charbon actif, qui se placent dans le filtre, au-dessus du média filtrant, quel qu’il soit. Chaque sachet pèse 4 kg et leur nombre est déterminé par le volume d’eau à traiter et le débit de filtration. Ils se changent environ tous les 4 mois.
Comme nous l’explique Jean-Marie Casanova, un des fondateurs d’Innovchem, « Le chlore, tout efficace soit-il pour la désinfection de l’eau, est susceptible de générer des composés chimiques toxiques. Il réagit avec la pollution apportée par les baigneurs, et en particulier avec les constituants de l’urine et de la sueur, pour former de nombreux sous-produits indésirables comme les chloramines (chlore combiné) et les composés organohalogénés comme les trihalométhanes (THM). »
Les chloramines sont prises en compte dans le paramètre « chlore combiné » dont la concentration dans l’eau doit être bien contrôlée afin de limiter la concentration en trichloramine (NCl3) dans l’atmosphère des piscines couvertes. La trichloramine est un sous produit de chloration extrêmement volatil, et fait l’objet d’un suivi particulier en raison de son fort pouvoir irritant pour les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires.
La réglementation impose une concentration maximale en chlore combiné de 0,6 mg Cl2/L qui est parfois difficile à respecter, notamment en cas de forte affluence. Le charbon actif va naturellement absorber les chloramines pendant le passage de l’eau dans le filtre.

Quels sont les avantages du Solicore Chloramines ?

Simple d’emploi, et parfaitement naturel, il ne contient que du charbon actif. Ce dernier, connu pour ses capacités d’absorption permet de piéger les chloramines, mais ne semble pas faire baisser le taux de chlore de façon significative. Comme nous l’explique Jean-Marie Casanova  » Les tests ont montré une grande efficacité du charbon actif pour faire baisser le taux de chloramines, et on constate très peu de diminution du taux de chlore. Cela est dû à l’utilisation combinée du Solicore Piscine et à la quantité faible de charbon par rapport au volume d’eau des bassins. » Une intervention tous les 4 mois suffit à maintenir l’efficacité du procédé.

Solicore Chloramines en sachet

Un sachet de charbon actif qui piège les chloramines présentes dans les piscines couvertes recevant du public

Plus d’infos : www.idees-piscine.com/listing/innovchem/

À propos de l'auteur

Related Posts

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.